Actualités of Monday, 26 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Utilisation de la signature du président : Oswald Baboke dangereusement démasqué

C'est une chose qu'on a toujours reprochée à Oswald Baboke, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République : l'utilisation des identifiants de Paul Biya sur les réseaux sociaux. Le collaborateur du chef de l'État est devenu un habitué du fait, sans qu'aucune sanction connue ne lui soit infligée. On en vient même à se demander s'il ne reçoit finalement pas la bénédiction de Paul Biya pour le faire.

Oswald Baboke, en dehors de sa profession politique, est un homme religieux. Il se dit proche de Dieu qu'il aime tant servir pour une vie digne après la mort, pour lui et les autres membres de sa famille qui le suivent.

Par exemple, sa fille, Indira Baboke, est une artiste qui chante du gospel pour adorer et servir Dieu et amener les mélomanes à en faire autant. Elle a reçu une mission, celle de sauver des âmes, montrer le bon chemin, amener les citoyens à croire aux œuvres de Dieu.

L'oligarque Oswald Baboke, comme le souligne le lanceur d'alerte N'zui Manto, « qui se présente également comme pasteur, est celui qui administre les comptes de Paul Biya dans les réseaux sociaux ».

Par le passé, il s'en est souvent servi, insiste l'informateur, pour promouvoir les clips musicaux de sa fille Indira Baboke. En effet, on a pu voir il y a des mois le compte Facebook du président de la République teaser une chanson qu'Indira était sur le point de faire sortir et qui avait pris des allures de mariage dans un premier temps.

Ce qui amène N'zui Manto à faire cas du sujet est que le pasteur Baboke a une nouvelle fois fait usage de la page Facebook de Paul Biya, qui est comme sa signature personnelle déposée sur la toile, pour accorder l'accréditation à une église de réveil dont le prophète est un ami du directeur adjoint du cabinet civil de la présidence. La pratique est donc devenue fréquente.

Biya ne peut ne pas être au courant de cette habitude. Alors, un autre baron du régime le serait forcément. Il l'aurait ensuite fait savoir à la présidence et des sanctions, comme la prison à vie, seraient sur la table. Mais Oswald Baboke n'a pas l'air de se cacher, c'est qu'il très fort probablement l'onction présidentielle.