Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 18Article 704693

Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Urgent/Ligne 94 : Le journaliste Martinez Zogo porté disparu [ Tous les Détails ]

Martinez Zogo et son véhicule vandalisée Martinez Zogo et son véhicule vandalisée


• Martinez Zogo est un célèbre journaliste et animateur radio Camerounais

• Tout récemment, il a entamé une série de dénonciations explosives sur les malversations financières au Cameroun

• Son véhicule a été retrouvé saccagé et lui-même introuvable



Tout porte à croire que le Cameroun est devenu un pays très dangereux pour les journalistes et pour la presse. Entre enlèvement, agression, arrestation et intimidation, tout y passe. On se souvient encore du cyber journaliste Paul Chouta, enlevé, copieusement tabassé et laissé pour mort à l'autoroute Yaoundé-Nsimalen le 9 mars 2022. On en encore en mémoire les journalistes Parfait Siki, Stanislas Désiré Tchoua et autres en prison pour délit de presse, en passant par Sismondi Barlev Bidjoka et Jean François Channon qui subissent un acharnement incessant dans les locaux de la gendarmerie. Cette fois-ci, c'est Martinez Zogo, célèbre animateur radio et Journaliste présentateur de l'émission "Embouteillages" sur amplitude fm, une radio émettant à Yaoundé au quartier Elig-Essono, qui a été enlevé hier nuit par des personnes inconnues alors qu'il regagnait son domicile.



En effet, selon les informations reçues en exclusivité par la rédaction de camerounweb.com, le chef de Chaîne de la Radio Amplitude Fm a été enlevé hier autour de 20h par des hommes non identifiés alors qu'il regagnait son domicile au quartier Nkolfoulou, sur la route de Soa à quelques kilomètres de Yaoundé. A croire aux témoignages, il a été sorti de son véhicule par des personnes non identifiées et emmené à une destination inconnue. Sa voiture a été retrouvée vandalisée avec les pare-brises cassées. Depuis hier jusqu'au moment où nous nous mettons sous presse, sa famille est sans nouvelles de lui. Il est injoignable. La dernière fois qu'il était connecté sur WhatsApp c'est hier à 20h38 minutes. Son épouse est inconsolable. À croire à son voisinage, des hommes non identifiés rôdaient autour de sa résidence ces derniers jours entre 20h et 22h. Une information confirmée par son épouse.

Précisons que avant l'enlèvement de Martinez Zogo, le véhicule de son épouse a été saboté à deux reprises. Les freins sectionnés par des personnes inconnues. Elle a failli perdre sa vie il y a deux jours de suite d’un accident.



Rappelons que avant son enlèvement, Martinez Zogo a fait une série de dénonciations concernant les marchés publics, enregistrements des marchés, déclaration au fisc. Des soupçons d’irrégularités sur des paiements du Trésor public évalués à 46 milliards de Fcfa sur la période 2013-2021 au bénéfice du Pdg du groupe l’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga.

Ces dénonciations du 22 décembre 2022 ont été adressées par l'animateur de l'émission "Embouteillages" à plusieurs institutions dont la cour d’Appel du Centre, la Présidence de la République, le ministère de la justice, le contrôle supérieur de l'État etc. La presse dont votre site d'information a eu copie des mains de Martinez Zogo d'un document de plus 300 pages lié aux différents marchés impliquant Amougou Belinga. Ce document fait état des largesses financières tirées des chapitres 65, 57 et 94 du budget de l’État dont Jean-Pierre Amougou Belinga serait bénéficiaire au titre des livraisons de biens et divers services.

Des informations menées auprès des services du ministère des Finances, ainsi qu’auprès des banques révèlent que le Pdg du Groupe L’Anecdote aurait bénéficié, à travers plusieurs sociétés écrans inconnues de l’administration fiscale (Ets Africa Express, Trading Services, Tour d’Horizon, Ets Nkoum, Ets Tls, Ets le Crédit, Ets le Progrès, Ets Rangers Security), d’importants paiements du Trésor public évalués à 46 milliards de Fcfa. Ceci, sur la période allant de 2013 à 2021.
A en croire la dénonciation riche en détails, ces différents paiements auraient été engagés sur les chapitres 65 (21 milliards de Fcfa), 57 (17,3 milliards de Fcfa), 94 (8,5 milliards de Fcfa) et versés dans des comptes bancaires appartenant à la Régionale d’Epargne et de Crédit et appartenant à Vision Finances, au profit des sociétés du Pdg du groupe l’Anecdote.


Il convient de souligner que selon certaines indiscrétions, tous ceux qui ont ébruité ces dossiers concernant les lignes 94, 65 et 57 notamment Martinez Zogo, Paul Chouta, Haman Mana, Christophe Bobiokono et Jacques-Blaise Mvie sont désormais ciblés. Ils seraient suivis par un monsieur qui porte le pseudonyme de Danger. Leurs portables sont tracés par un ancien étudiant de polytechnique à qui on aurait remis la somme de 9 millions de fcfa. Tout récemment, la voiture du journaliste Jacques-Blaise Mvie a été vandalisée et son chien empoisonné à mort à son domicile.


Lorsqu'on sait que Paul Chouta avait été enlevé et laisser pour mort en mars dernier deux jours après avoir publié une photo de Amougou Belinga et Louis Paul Motaze avec la mention "Vive la ligne 94" , il y a matière à réflexion.