Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 18Article 704690

Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Port de Douala : une cargaison de riz stockée depuis 10 ans, créée la polémique

La cargaison a été livrée en 2013 La cargaison a été livrée en 2013


• Le riz est de qualité douteuse

• La cargaison a été livrée en 2013

• Elle venait de la Birmanie


C'est une polémique qui ne finit guerre. Une cargaison de riz en est à l'origine. Estimée à une valeur d’environ 2 milliards de francs CFA, cette cargaison crée la polémique depuis plusieurs jours au Cameroun.

Il s'agit de 7.000 tonnes de riz stockés au Port Autonome de Douala depuis 10 ans.

Livrée en février 2013, cette cargaison comporte 7000 tonnes de riz, en provenance de la Birmanie. Elle est arrivée au Port Autonome de Douala et prend place dans le magasin numéro 9 de l’enceinte portuaire.

Une ONG lançait une alerte selon laquelle, le riz serait de qualité douteuse. Malgré les tests effectués, le doute n’est pas levé. Cependant le Ministre de l’Agriculture, va déclarer le riz impropre à la consommation. Malheureusement, jusqu'à ce jour, aucune conclusion véritablement officielle au sujet du riz qui pourrit surplace.

L'expertise phytosanitaire diligentée le 28 février 2013 ayant révélée des "traces de contamination à la souillure" et "une forte odeur de moisissure". De marque Soleil, ces 7000 tonnes de riz importées par la société Socia Sarl est partie de Myanmar en Birmanie pour le port de Douala.