Actualités of Wednesday, 25 April 2018

Source: www.camerounweb.com

Un sénateur du SDF demande la démission du doyen Nfon Victor Mukete

Victor Mukete a  été reconduit au Sénat pour un nouveau mandat de 5 ans Victor Mukete a été reconduit au Sénat pour un nouveau mandat de 5 ans

Tout comme le député Wirba Joseph a pris d'assaut la chambre basse du Parlement en novembre 2016 sur la crise anglophone, le sénateur Kemende du parti Social Democratic Front (SDF) a fait une sortie sans précédent hier mardi à l'ouverture de la session du Sénat.

Le juriste s’était prononcé sur les dispositions de la Chambre qui interdisent à un sénateur d'occuper d'autres fonctions que celles pour lesquelles il a été élu. Se basant sur ces dispositions, il condamner la position du sénateur Nfon Victor Mukete qui, en plus d’être le membre le plus âgé du Sénat, continue d’exercer ses fonctions de président du Conseil d’Administration de la Cameroon Telecommunication Company (CAMTEL).

LIRE AUSSI:Nomination au Sénat: voici pourquoi Paul Biya a écarté Pascal Messanga

En remettant sur le tapis la position du Chef suprême du Bafaws, le sénateur Kemende lève ainsi le voile sur une pratique qui ronge les législateurs au Cameroun : ils font des lois qu’ils ne respectent pas. La législation camerounaise interdit, en effet, le cumul d’un poste électif et un poste nominatif ; mais le doyen du Sénat a toujours cumulé ses deux postes depuis 2013 où il a intégré la Chambre haute du Parlement.

Sur les réseaux sociaux, l’action du sénateur Kemende a été saluée par plusieurs internautes qui l’ont déjà surnommé « le Joseph Wirba du Sénat ».
Il faut noter que le Bureau provisoire du Sénat a été constitué en attendant le mois de mai où la commission d’enquête devra examiner les dossiers de tous les sénateurs en vue de révéler les cas d’incompatibilité.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’étrange lettre de démission du père d’Akéré Muna en 1994 [Relecture]
Le cas du sénateur Victor Mukete devrait être également examiné.