Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 22Article 624559

Faits Divers of Friday, 22 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Un bébé camerounais sauvé de justesse à Wuhan en Chine

Le bébé sur le lit de l'hôpital Le bébé sur le lit de l'hôpital



• Le bébé en question a subi une opération chirurgicale d’urgence

• Les parents du bébé ont rendu un vibrant hommage à l’équipe médicale

• Wuhan est la province chinoise d’où est parti le Coronavirus


Quand on évoque la province de Wuhan en Chine, le commun des mortels pense directement au Coronavirus. C’est de là, il y a plus de 2 ans que s’est déclenché ce virus qui a mis le monde à ses pieds. Une histoire extraordinaire vient de se produire dans cette ville de la Chine. Il s’agit de la réussite d’une opération chirurgicale assez délicate sur un bébé de parents camerounais. Ceux-ci ont tenu à rendre hommage l’équipe médicale qui a sauvé le môme.
Deng Wenyue, neurochirurgien à l'Hôpital pour enfants de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), et ses collègues ont récemment reçu une banderole spéciale en soie exprimant la gratitude d'un couple en anglais. La banderole a été envoyée par Akinnet Akiy et son épouse Linnet Boh pour remercier l'équipe médicale après que leur fille Aubrey, 6 mois, est sortie de l'hôpital le 11 octobre après une intervention chirurgicale d'urgence.

« Merci au médecin chinois. Nous avons reçu le meilleur traitement et une aide chaleureuse à l'hôpital pour enfants de Wuhan. Je suis très reconnaissant au Dr Deng pour son aide précieuse. Vive l'amitié sino-camerounaise », a écrit le couple sur la banderole.

Akinnet Akiy, 35 ans, et sa femme de 36 ans sont arrivés du Cameroun à Wuhan en 2009 et ont commencé à enseigner l'anglais dans une école maternelle.
Le 28 septembre, Aubrey, inconsciente et dans un état critique, a été envoyé au service de soins intensifs de l'hôpital. La mère d'Aubrey, qui ne parle que quelques mots simples en chinois, a déclaré aux médecins que le bébé était fiévreux depuis deux semaines et que son état ne s'était pas amélioré après une semaine de traitement dans un hôpital près de chez eux.

Le département a immédiatement appelé le Dr Deng pour une consultation sur le bébé. Les médecins ont déterminé qu'Aubrey souffrait d'hydrocéphalie associée à une hématocèle sous-durale, ce qui nécessitait une intervention chirurgicale d'urgence. Le bébé a été transféré au service de neurochirurgie le lendemain et Deng l'a opérée immédiatement.
« L'opération a réussi », a déclaré le Dr Deng. « Après le traitement anti-infectieux correspondant, le bébé était hors de danger et les conditions se sont progressivement améliorées. »

Après l'opération, le Dr Deng et ses collègues se sont occupés d'Aubrey et de ses parents. Il a visité son service d'hospitalisation tous les jours pour s'enquérir de son rétablissement. En déambulant dans les services d'hospitalisation, le médecin a découvert que de nombreux enfants patients avaient leurs jouets avec eux.

« Ensuite, je me suis souvenu que lorsque j'étais malade dans mon enfance, ma grand-mère m'a envoyé une poupée tigre faite à la main, m'apportant chaleur et réconfort », a-t-il expliqué. « Le petit tigre était vif et puissant, ce qui avait aussi le sens d'exorciser la maladie ». Le Dr Deng a acheté une poupée tigre et l'a offerte à Aubrey en cadeau. « J'ai dit à ses parents que cela pouvait être considéré comme un gage pour leur porter chance et permettre au bébé de récupérer plus rapidement », a-t-il déclaré.

Rejoignez notre newsletter!