Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 30Article 445965

Actualités of Thursday, 30 August 2018

Source: www.camerounweb.com

URGENT: du nouveau dans l’affaire Sisiku Ayuk Tabe et Cie

La demande d’Habeas Corpus déposée par les avocats de Ayuk Tabe et Cie a été rejetée La demande d’Habeas Corpus déposée par les avocats de Ayuk Tabe et Cie a été rejetée

Du nouveau dans l’affaire Ayuk Tabe et ses coaccusés qui étaient attendus ce jeudi au tribunal. D'après les informations qui nous parviennent, la demande d’Habeas Corpus déposée par les avocats de Sisiku Ayuk Tabe et Co pour accélérer leur libération a été rejetée.

"Je ne suis pas surpris ... j'ai vu cela arriver… mais nous n'abandonnons pas ...", a déclaré l'un des avocats de la défense d'Ayuk Tabe.

LIRE AUSSI: URGENT: Ayuk Tabe et Cie introuvables au tribunal ce jeudi

Rappelons que L’ordonnance ou mandat d’Habeas corpus (en anglais writ of Habeas corpus), plus exactement Habeas corpus, énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement (contraire de l'arbitraire qui permet d'arrêter n'importe qui sans raison valable).

En vertu de ce principe, toute personne arrêtée a le droit de savoir pourquoi elle est arrêtée et de quoi elle est accusée. Ensuite, elle peut être libérée sous caution, puis amenée dans les jours qui suivent devant un juge. Elle généralement appliqué dans le droit anglo-saxon Common Law

Selon l'avocat John FRU Nsoh, les leaders Ambazoniens détenus au SED n'ont pas été autorisés à venir au Tribunal ce matin et il lance malicieusement : "Comment pouvez-vous défendre vos clients quand vous n'avez aucune chance de parler avec eux?".