Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 13Article 623071

Infos Business of Wednesday, 13 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Traveler : l’application du Camerounais Arnold Njiri qui sauve la vie des conducteurs de bus

Traveler, l'application qui réduit les accidents de la circulation au Cameroun Traveler, l'application qui réduit les accidents de la circulation au Cameroun

Ingénieur et entrepreneur, Achiri Arnold Njiri est le fondateur et PDG de Traveler, une plateforme et une application mobile qui permet de surveiller la conduite des chauffeurs de bus à distance et en temps réel. L’idée de cette innovation lui est venu il y’a quelques années après un accident de bus à Bamenda (Nord-Ouest du Cameroun) dans lequel 20 personnes sont mortes, parmi lesquelles un ami. « Je suis allé sur les lieux de la catastrophe, c’était horrible. Je me souviens du sang, des cris, mon ami a été littéralement coupé en trois... », déclare Achiri Arnold.

Traumatisé par cet accident, son équipe et lui décident de mettre sur pieds cette technologie qui permettra de prédire et anticiper les accidents de la route. Fonctionnant à l’aide d’un GPS, cette technologie permettra aussi de collecter et analyser les données; contrôler la vitesse, la trajectoire, les accélérations et aussi les arrêts anormaux de bus ayant ce système. Il sert également de « boîte noire » en enregistrant toutes les informations nécessaires pour établir les circonstances de la catastrophe. « Voici l’application, c’est très simple : vous entrez le point de départ du bus et votre destination. Ensuite, le voyage peut commencer, nous verrons en temps réel la vitesse et la trajectoire vers laquelle nous nous dirigeons », explique Akah Harvey Larry, un ingénieur informatique de 25 ans qui a cofondé l’entreprise et conçu la plate-forme.

Face aux problèmes de connexion internet que connait le pays, Achiri Arnold et ses développeurs ont dû s’adapter : « Traveler peut travailler hors ligne. Il utilise ensuite les dernières données enregistrées et lorsque la connectivité Internet est restaurée, il les synchronise automatiquement avec le serveur. Nous avons développé l’un des premiers systèmes d’urgence hors ligne pour l’assistance aux passagers », dit-il.

Avec déjà plus de 500 utilisateurs, l’application prend de l’ampleur depuis son lancement le 24 novembre 2016. L’innovateur, Arnold Achiri, est un entrepreneur social et l’un des lauréats de l’Empowering People Award organisé par Siemens Stiftung. Il est également lauréat du Prix de l’entrepreneuriat africain organisé par BMCE Bank of Africa.

Rejoignez notre newsletter!