Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 05Article 332370

Actualités of Lundi, 5 Octobre 2015

Source: cameroon-info.net

Tchiroma demande la levée de la sanction contre Afrique Media

Issa Tchiroma Bakary, Communication Minister Issa Tchiroma Bakary, Communication Minister

Les nombreux télespectateurs de la chaine panafricaine, Afrique Media, pourraient dans les tous prochains jours suivre sur écrans les émissions de la chaine. Le Ministre de la communication dans une correspondance signée le 02 octobre 2015 et adressée au Directeur de la Publication, indique que le président par intérim du Conseil National de la Communication a été invité à procéder à la levée de la suspension qui a été infligée à la chaine.

Après la levée de la sanction, le ministre de la communication invite le promoteur d’Afrique Media au respect des règles de l’éthique en journalisme. «J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur le respect scrupuleux des règles d’éthiques et de la déontologie propres au journalisme, et qui incombent au media dont vous présidez au destinées ainsi qu’à ceux qui y opèrent en qualité de professionnels», écrit le ministre.

Dorénavant, Issa Tchiroma voudrait qu’Afrique Media observe attentivement ce «sacro-saint principe dans le traitement des sujets mis à l’antenne» pour son audience. Le Ministre rappelle le promoteur de la chaine que les Chefs d’Etat et de Gouvernement sont protégés par la loi camerounaise contre «tout outrage à leur encontre».

Le Ministre de la communication finit sa correspondance en mettant en garde la chaine sur des futurs dérapages. «Je vous mets par conséquent en garde contre toutes récidives tendant à transgresser une fois de plus ces différentes obligations, faute de quoi vous devrez à coup sûr à en répondre dans les formes les plus contraignantes, et avec des conséquences appropriées à la gravité des fautes que vous auriez ainsi commises», avertit Issa Tchiroma.

La chaine Afrique Media avait été sanctionnée par une décision du Conseil National de la Communication le 04 juin 2015 pour non respect des règles d’éthiques et de la déontologie en journalisme. An août 2015, la chaine a été mise sous-scellé à Yaoundé et à Douala malgré la résistance du promoteur et de ses fans. La chaine avait transferé son dispositif de Douala et Yaoundé pour Ndjamena d'où elle émet jusqu’à présent.