Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 05Article 332371

Infos Sports of Monday, 5 October 2015

Source: cameroon-info.net

Après l’Afrobasket, les Lionnes indomptables en grève

Basketball Lionesses Basketball Lionesses

Une fois encore le sport camerounais se fait remarquer dans la rubrique « fait divers ». cette fois ce sont les héroïnes du dernier Afrobasket qui observent un mouvement de grève pour obtenir l’augmentation de leurs primes.

Les joueuses ont décidé de demeurer à l’hôtel Mont Fébé jusqu’à ce que leurs exigences trouvent satisfaction. Elles refusent les 2 millions proposés par le régisseur du ministère des sports et de l’éducation physique à chacune d’elles.

Elles veulent recevoir des sommes qui avoisinent celles qui ont été accordées récemment aux sélections féminines de volley-ball (11 millions) et de football (21 millions). La capitaine Amina Njonkou et ses coéquipières veulent qu’on leur alloue au moins 15 millions en récompense de leur performance « historique » à la dernière édition de l’Afrobasket.

Joint au téléphone dimanche soir, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket) Camille Njoh Ekiti condamne la « façon dont la revendication est faite ». Il accuse les joueuses d’avoir « ameuté la population ».

Il fait savoir que le montant de 2 millions avait été décidé longtemps avant la compétition qui s’est terminé hier et que les joueuses en étaient informées. Il trouve la somme offerte importante et estime que les joueuses reçoivent même deux fois plus d’argent que leurs encadreurs. M. Njoh Ekiti ajoute que la Fécabasket n’est pas concernée par cette affaire de primes, mais plutôt l’Etat qui s’en occupe.

Cette nouvelle affaire de primes survient plus de quatre mois après celle qui a mis en scène courant juin 2015 l’équipe nationale féminine A. revenues de la Coupe du Monde de football, elles avaient exigé le paiement de leurs primes dans leur intégralité alors que les autorités sportives projetaient d’y prélever 16% à reverser à l’administration fiscale. Avant cet épisode d’autres ont marqué la vie d’autres sélections camerounaises faisant du pays de Roger Milla la risée du monde entier.