Actualités of Monday, 11 August 2025

Source: www.camerounweb.com

TCS: prison à vie prononcée contre un DG d'origine européen au Cameroun

En plus de payer 1 milliard d'amende d'un milliard de FCFA, à l'Etat du Cameroun, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a condamné le Néerlandais Alex Van Elk, ex DG de CAMAIR CO à la prison à vie.

On connait enfin la sentence qui a été prononcée contre Alex Van Elk, accusé de "détournements de deniers publics" et de "non respect du code des marchés en vigueur" au Cameroun.

D'après des recherches de CamerounWeb, les plaignants se basent sur des récriminations contenues dans un rapport publié en juin 2012 par le cabinet d’experts comptables Okala and Partners, commissaire aux comptes de cette compagnie aérienne nationale.

Après moult évolution, la décision finale des juges est tombée en Janvier 2025. L'ex Dg est reconnu coupable de détournement de fonds publics. Il est frappé d'une peine d'emprisonnement à vie (par contumace) et d'une amende de un milliard de FCFA.

Rappelons que cette affaire qui a débuté au tribunal de Grande instance du Wouri en 2012 est initiée par le syndicat des pilotes de Camair-co contre son directeur général d'alors le Néerlandais Alex Van Elk.