L’enseignante, du nom de Farah, a un litige avec la banque en question depuis plus de 6 ans. Elle ne perçoit aucun centime de son salaire, révèle-t-elle.
En fait en 2018, j'ai opté pour un crédit auprès de ma banque pour un montant de 4 millions pour une raison de santé. Mais en 2019 vu la persistance de cette maladie, je me suis vue dans l'obligation d'opter pour un rachat de ce crédit pour un montant de 4 500 000 francs.
Chose étonnante, lors du virement, la totalité de ce montant a été virée dans le compte, sans tenir compte du remboursement or c'est un rachat du précédent crédit. Après constat, je signale au chef d'agence qui donne l'ordre de faire une décharge de 900 000 francs du crédit au GAB, avec des multiples tentatives au GAB, parfois 1/3 de réussi or le système prélevait à chaque tentative.
Après avoir retiré les 900 000 francs après plusieurs jours d'essai, je me retrouve avec 2 crédits alignés dans le même compte, malgré mes multiples requêtes, rien n'a été pris en compte. Après 6 mois passés sans salaires, un jour, le chef d'agence me fait appel pour avoir trouvé une solution à ma situation.
C'est ainsi qu'il me demande de faire un autre rachat d'un montant de 10 millions afin qu'il n'en figure qu'un seul crédit dans le compte. Chose étonnante, les mêmes erreurs se répètent et laissent place à trois crédits dans le même compte. Après quelques mois sans salaire, je décide de me rendre à l'agence avec ma requête, afin que le chef m’éclaircisse le problème et prend en compte ma requête.
À l'instant, il émet une plainte contre moi pour détournement au niveau de la brigade de recherche et j'ai été saisie par 2 gendarmes comme étant une criminelle. J’ai passé une journée en cellule, suite à l'appel de mon chef d'établissement et l’intervention de mon grand frère avec avocat, j'ai été mise en liberté sous un garant.
De là l'avocat décide d'engager une procédure contre la banque. Qui jusqu'aujourd'hui malgré l'ordonnance du tribunal, refuse catégoriquement de libérer mon salaire. Pour eux, je dois signer une convention dans laquelle on doit prélever encore 179 000 francs par mois pendant 13 ans 6 mois, malgré les plus de 6 ans passés sans aucun centime de mon salaire et même mes rappels d'avancements ont été retenus par la banque.
Aujourd'hui je suis pratiquement à 23 millions prélevés par la banque et ils veulent encore prélever 28 millions dans ce même compte. Quel système de la banque peut t'octroyer un crédit au-delà de ton salaire ? La procédure à la justice est très lente. Dois-je continuer à vivre dans cette situation ? Vivons-nous dans un pays où on profite des plus faibles pour les dépouiller complètement ? Que fait la Cobac dans ce genre de situation ?