Actualités of Wednesday, 30 April 2025
Source: www.camerounweb.com
L'ancien critique devenu allié de la Fecafoot répond aux accusations d'opportunisme
Le monde du football camerounais est en effervescence depuis que Sam Séverin Ango, connu pour ses critiques virulentes envers la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et son président Samuel Eto'o, a rejoint les rangs de l'institution qu'il fustigeait auparavant. Ce revirement spectaculaire a provoqué une onde de choc dans le milieu sportif et médiatique camerounais, suscitant des interrogations sur les motivations de l'ancien militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Lors de son passage à l'émission « AU CŒUR DU SPORT » diffusée sur Canal 2 lundi dernier, Sam Séverin Ango s'est expliqué face aux nombreuses critiques qui lui sont adressées depuis l'annonce de sa collaboration avec la Fecafoot.
« Mon talent a attiré Eto'o »
Interrogé sur ce qui aurait motivé son rapprochement avec Samuel Eto'o, l'ancien opposant n'a pas fait dans la modestie. « J'ai la chance d'avoir beaucoup de talent, d'avoir vogué sur beaucoup de secteurs et c'est pour cela que je peux être rappelé aujourd'hui par une équipe exécutive qui dirige le football camerounais », a-t-il déclaré avec assurance.
Cette justification n'a pas manqué de faire réagir les observateurs, dont certains y voient un simple opportunisme politique et professionnel plutôt qu'une véritable conversion idéologique.
Face aux accusations de volte-face, Sam Séverin Ango a riposté avec véhémence : « Les mêmes personnes qui à l'époque n'étaient pas contentes de voir que j'étais dans un positionnement opposé à l'équipe actuelle à la Fécafoot sont les mêmes - il y a d'autres haineux qui se sont ajoutés - qui s'étonnent aujourd'hui de voir que je suis arrivé finalement avec beaucoup de fierté pour défendre M. Samuel Eto'o et ses équipes. »
Et d'ajouter avec fermeté : « Je voudrais leur rappeler que ça ne fait que commencer et que mon engagement est total. Je suis un passionné. Je suis une personne entière, quand je décide de faire quelque chose, je le fais totalement. »
Un parcours controversé
Le parcours de Sam Séverin Ango illustre parfaitement le caractère parfois versatile du milieu sportif camerounais. Observateur critique du football national pendant plusieurs années, il s'était fait remarquer par ses analyses sans concession à l'égard de la gestion d'Eto'o, qu'il accusait notamment de népotisme et de mauvaise gouvernance.
Plusieurs experts du football camerounais s'interrogent désormais sur l'impact que pourrait avoir cette alliance inattendue sur la gouvernance du football national, à l'heure où les Lions Indomptables traversent une période difficile sur le plan sportif.
Cette nomination continue de diviser l'opinion publique sportive. Si certains y voient une stratégie d'Eto'o pour neutraliser ses opposants les plus virulents, d'autres estiment qu'il s'agit d'une ouverture positive permettant d'intégrer des compétences diverses au sein de la Fédération.