Hier vendredi 1er août 2025, la sonnerie aux morts et les pas funèbres ont retenti à la Cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général (BQG) en hommage au Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin, précédemment Commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord-Ouest, décédé le 27 mai 2025 à Bamenda des suites d’un accident de la voie publique. C’était à l’occasion des Honneurs Militaires rendus à l’illustre disparu.
La cérémonie présidée par Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale (SED/CGN), Galax ETOGA, a connu la présence des Hauts-Gradés de l’Armée, des autorités administratives ainsi que plusieurs parents et amis.
C’est sous un ciel nuageux empreint d’un climat glacial, comme si dame nature est venue compatir à la douleur des Forces de Défense, que Monsieur le SED/CGN, conformément au décret N° 2025/333 du 16 juillet 2025, a remis la Médaille de la Croix de la Valeur Militaire à l’Ordre des Armées, à titre posthume au Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin.
Dans le texte de citation, le Président de la République, Chef des Forces Armées, a reconnu que le défunt pendant ses 27 années sous le drapeau a été un Officier Supérieur discipliné et loyal aux Institutions de la République. Il a toujours assumé avec zèle et dévouement toutes les responsabilités que le Haut-Commandement lui a confiées. Il a également contribué activement à la préservation de la paix dans la Région du Nord-Ouest.
Dans son oraison funèbre, le Général de Brigade HOUSSEINI DJIBO, Commandant la Cinquième Région de Gendarmerie (COMRG5) a décrit l’ancien Commandant de la Légion du Nord-Ouest comme étant un militaire plein d’abnégation, un exemple de courage à toute épreuve qui a servi la Nation avec honneur et fidélité. Il a également précisé que ses atouts ont suscité des vocations dans son entourage.
Le Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin a intégré l’Armée le 29 mai 1998, il a occupé de nombreux postes au sein de la Gendarmerie Nationale à savoir : Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Makari puis de Maroua, Chef d’Etat-Major de la Légion de Gendarmerie du Centre, Commandant du Groupement de Gendarmerie Territoriale du Moungo, Chef Service des Recherches Judiciaires à la Troisième Région de Gendarmerie, Commandant en Second de la Légion de Gendarmerie de l’Est et Commandant de la Légion de Gendarmerie du Nord-Ouest au moment de son décès.
Après le salut du corps et la présentation officielle des condoléances à la veuve et aux trois orphelins par Monsieur le SED/CGN, la dépouille du Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin a quitté la BQG pour son village natal Mekomo 1, situé dans l’Arrondissement de Kye-Osi, Département de la Vallée-du-Ntem, Région du Sud.
A 49 ans, le Colonel ZAMBO NGUEMA Etienne Célestin va retourner dans la terre de ses ancêtres qui l’a vu naître le 02 mai 1976, demain, samedi 02 août 2025.
Reposez en paix Mon Colonel!
AVEC GNC