Actualités of Saturday, 2 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle: le régime prête 95 milliards à la BAD pour conquérir les nordistes

Ferdinand Nghoh Ngoh a rencontré les nordistes il y a plusieurs mois Ferdinand Nghoh Ngoh a rencontré les nordistes il y a plusieurs mois

De toutes les régions du Cameroun, les régions les plus défavorisées et négligées par le régime Biya sont les régions de l'extrême nord, du nord et de l'Adamaoua.

Après plus de 40 années de règne, cette région qui compte plus d'électeurs que toutes les régions du Cameroun, s'est révoltée contre Biya. La plupart des cadres influents de cette régions sont en prison, ces régions n'ont ni suffisamment de routes, de courant, de l'eau et manquent presque de tout.

En plusieurs dizaines de jouissance, le régime sentant sa fin proche, a décidé de conquérir les jeunes nordiste à travers un projet. Pour ce projet, un prêt de 95 milliards a été lancé.

Le président Paul Biya a signé un décret autorisant la conclusion d’un prêt de 136 millions d’euros (environ 95 milliards FCFA) avec la Banque Africaine de Développement.

Objectif : financer le Programme Bâtir les Capacités et les Compétences pour l’Employabilité et l’Entreprenariat dans la région de l’Extrême-Nord.

Pour certains, c’est une opportunité historique pour soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat dans une région confrontée à d’importants défis économiques et sécuritaires.

Pour d’autres, la question reste : comment s’assurer que ces fonds seront bien utilisés et bénéficieront réellement aux populations ?
Et vous, pensez-vous que ce programme peut changer la donne dans l’Extrême-Nord ?