Actualités of Thursday, 3 July 2025
Source: www.camerounweb.com
« Je vous le redis clairement, car je me rends compte que beaucoup rêvent trop en couleur. Tant que le cœur de Paul Biya bat, il sera candidat même en chaise roulante ou avec les sondes partout, il le sera », le rêve des Camerounais de vivre une alternance cette année à la tête du pays s'envole inexorablement. Jacques Jorel Zang enterre tout espoir.
L'entourage de Paul Biya est même capable de repousser les élections pour s'assurer qu'il pourra faire une parodie de campagne au Grand nord (une simple apparition physique fera l'affaire), fait-il savoir. Par conséquent, Paul Biya n'est pas candidat pour perdre et Elections Cameroon et la Cour constitutionnelle qui sont « des tambours ou tam-tam du RDPC n'organisent pas des élections pour venir dire que l'opposition a gagné », insiste l'activiste qui n'est pas resté là.
Quand j'avais dit ici depuis le mois de mars qu'Elecam va publier les listes électorales à la veille des élections présidentielles pour empêcher tout recours et contestations, j'ai vu des gens se soulever, arguant que cela ne pouvait pas se produire. Où en sommes-nous donc aujourd'hui ?
Je vais donc me répéter à nouveau. Oubliez déjà Elecam et la Cour constitutionnelle, car rien de bon en faveur du changement ne sortira de ces deux institutions (…). Soit vous prenez le pouvoir par la force et cela commence par rester dans vos bureaux de votes pour assister au dépouillement et exiger que les fonctionnaires d'Elecam dans chaque bureau de vote fassent leur travail dans la vérité.
Soit alors, vous continuez à rêver sur Facebook comme toujours en disant comment Paul Biya est sénile, comment Ferdinand Ngoh Ngoh ou Samuel Ayolo ou Chantal Biya ou Franck Biya sont tels ou tels, qui sont d'ailleurs des vérités, mais qui ne sont pas d'une grande importance si cela ne reste que des dénonciations sans actes concrets.
Nous sommes (en excluant octobre) juste à 3 mois des élections présidentielles, donc soit c'est l'action sur le terrain par la force, soit c'est l'action comme toujours sur Facebook avec notre bavardage.