Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 17Article 445380

Actualités of Friday, 17 August 2018

Source: Le Messager

Route Dibamba-Stade de Japoma: Paul Biya lâche Ferdinand Ngoh Ngoh

La président de la République choisit la Chine et désavoue Ferdinang Ngoh Ngoh. La président de la République choisit la Chine et désavoue Ferdinang Ngoh Ngoh.

La président de la République choisit la Chine, désavoue son secrétaire général et le ministre des travaux publics dans leurs prétentions à attribuer à une entreprise de droits français (Razel) le marché d’exécution « des travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée-Est de la ville de Douala du Pk10+400 au Pk19+300 (pont sur la Dibamba).

La lettre N° 7484, datant du 06 août 2018, du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi adressée à son collègue membre du gouvernement, Abba Sadou, ministre des marchés publics, lui demandant de suspendre les procédures de passation des appels d’offres dans la perspective de l’exécution « des travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée-Est de la ville de Douala du Pk10+400 au Pk19+300 (pont sur la Dibamba), conformément à l’article 102 (1) du code des marchés publics n´a pas prospéré. Non plus, la proposition d’Emmanuel Nganou Djoumessi suggérée par le ministre, secrétaire général de la présidence de la République d’attribuer les travaux au groupement d’entreprises Razel Bbc/Razel Cameroun ; au prétexte que celle-ci, s’est déjà mobilisée sur le terrain en rapport avec les derniers événements. Le Minmap vient de disqualifier les suggestions du ministère technique de l’Etat, ingénieur du gouvernement dans les travaux de constructions des routes, dans ses prétentions de réaliser une route d’envergure pour fluidifier le trafic routier sur les chemins du stade de Japoma.

LIRE AUSSI: Assassinat manqué de Ferdinand Ngoh Ngoh: une histoire montée de toute pièce

Après avoir attiré l’attention de Ferdinand Ngoh Ngoh, par une correspondance (restée lettre morte) en date du 22 juin 2018. « Pourtant sur les conséquences de la suspension des appels d’offres » Abba Sadou a opéré un passage en faisant aboutir jusqu’à terme la procédure d’appel d’offres. Châtié dans ce qu´il proclame comme: sobriété, honnête, probité et amour propre. Abba Sadou a procédé hier, à la publication des résultats de l’appel d’offres international ouvert du 16 avril 2018, pour « les travaux complémentaires de réhabilitation du tronçon de route entrée-Est de la ville de Douala du Pk10+400 au Pk19+300 (pont sur la Dibamba) ». En passant outre les harcèlements et injonctions du Ministre Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre Abba Sadou pourrait recevoir des foudres multiples.

Paul Biya choisit la Chine

Agissant sur la rizière d´un écorché vif, on voyait dans les attitudes du Minmap que le choix, certainement approuvé par le chef de l’Etat président de la République Paul Biya, était porté vers une autre entreprise. Les deux textes signés hier par le ministre Abba Sadou attribuant le marché à une entreprise chinoise, en disent long. Le Minmap a en effet signé une décision et un communiqué portant publication des résultats de l’appel d’offres sur financements du budget d’investissement public Mintp, exercices 2018 et suivants ligne fonds routiers.

Est déclaré attributaire, le groupement « Gpt Wezhai international economic & technical cooperative col td/China railway14th bureau group col td. Montant des travaux 33.144.718.233fcfa.

L’on peut penser qu’on est loin des prétentions du groupement d’entreprises Razel Bbc/Razel Cameroun, pour un montant de quarante deux milliards huit cent soixante cinq millions cinq cents mille francs (42.865. 500.000fcfa) pour lequel, était sollicitée une autorisation spéciale de passer un marché y relatif par la procédure de gré à gré suivant l’article 109 (a) du code des marchés publics. Radical et obstiné à ne pas céder à la pression du secrétariat général de la présidence de la République, le Minmap remporte une petite victoire. Les financements étant du Bip Mintp, exercices 2018 et suivant, l’on espère qu’il y aura bonne et franche coopération avec le chef de ce département ministériel, pour de décaissements.

A la direction des investissements routiers du Mintp où le reporter du Messager s’est rendu, on optait pour le choix de Razel dans le besoin d’accélération des travaux, une volonté de renouveler la confiance à une entreprise qui connait le terrain, une entreprise qui est déjà mobilisée et dont l’expertise en la matière est expertisée. « Nous sommes bousculés par le temps. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des chantiers infrastructurels qui doivent servir à la Can. Cette infrastructure doit être achevée d’ici le mois d’avril pour fluidifier l’accès au stade de Japoma » expliquait Mbella Eboumbou Michel, directeur des investissements routiers au Mintp. Dans une de ses précédentes éditions, un collaborateur du ministre Abba Sadou, nous a soufflé dans les coulisses qu’« Il y a parmi les entreprises soumissionnaires, une qui peut faire le boulot et être dans les délais. Ses prétentions en termes de coûts sont à trente milliards ».

LIRE AUSSI: text

Visiblement très remonté et indigné il ajoute : « Le ministre n´est pas prêt à céder. Au risque que cette forfaiture le rattrape demain. Si tant est que le président de la République Paul Biya se met en marge de la réglementation, pour se rendre "complice" de la violation flagrante des procédures des marchés publics, le ministre attend des instructions écrites. Au lieu des instructions verbales qui ne laissent aucune trace », avait indiqué sous anonymat notre source. Avec l’éligibilité de l’entreprise chinoise, selon le vœu du Ministre Abba Sadou, l’on espère que le feuilleton est terminé. Vivement la fin des motivations insoupçonnées et occultes ; vivement le cessez-le feu et la fin des « guerres » d’intérêts égoïstes. Place au démarrage des travaux.