Actualités of Monday, 5 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Remaniement: un puissant ministre de Paul Biya vend la mèche, panique totale dans le sérail

Dans une analyse approfondie du discours présidentiel du 31 décembre, le Ministre d'État Jacques Fame Ndongo révèle les contours du prochain gouvernement camerounais. Annoncée pour "les prochains jours", cette nouvelle équipe sera sélectionnée selon quatre critères majeurs : qualifications, compétence, probité et engagement au service de l'intérêt général. L'objectif affiché est de construire une "République exemplaire" en alliant jeunesse et expérience, tout en respectant l'équilibre socioculturel du pays.


VERITE, RATIONALITE ET ESPERANCE : LES TROIS PARADIGMES

Pour approfondir : Discours de clôture de la 3e session parlementaire : Les mots durs de Cavaye Yeguie Djibril à l’endroit du MRC
STRUCTURANTS DU MESSAGE PRESIDENTIEL


1- POSTURE, STATURE, ÉCRITURE

A tous égards, le message présidentiel du 31 décembre 2025 s’apparente au « discours de la méthode » : vérité, rationalité, espérance. Tel est le triptyque qui structure ce texte politique.

La clarté de cette production énonciative se mesure à l’aune de la verticalité de la posture présidentielle, de la ténacité de sa stature, de la pertinence de son acte de communication, de la finesse de son art vestimentaire, de la symbolique de sa gestuelle et de la texture de son écriture langagière.

2- CLARTÉ, PRÉCISION, CONCISION

Comme à l’accoutumée, S.E. Paul BIYA a été, au plan stylistique, clair, précis et concis.

Pas de fioritures ni d’enflures dans la narration, l’élocution et l’énonciation.

Tout a été énoncé « clairement » et les mots pour le dire sont venus « aisément », comme dirait Boileau (« Courage », ingéniosité », « détermination », « progrès », « défis », « victoire », « impunité », « indiscipline », « préoccupations », « aspirations », « demandes » …).

3- RATIONALITÉ DANS L’ÉNONCIATION DES PROGRÈS ENREGISTRÉS


3-1- Mot-clé

La rationalité est le mot-clé de la pensée du Président Paul BIYA. Il l’a , encore une fois, démontré, mercredi dernier à 19h.

3-2- Progrès enregistrés

Rationalité dans le constat des progrès enregistrés par la Nation en 2025, sous sa haute conduite, éclairée et lucide.

3-2-1- Satisfaction

D’où le terme « satisfaction » (système démocratique, unité nationale, paix, stabilité ; économie et qui subsume son avis sur les avancées enregistrées : finances, réformes structurelles, production locale, maitrise de l’inflation, souveraineté énergétique, potabilité aquatique, infrastructures routières, éducation, santé, économie numérique, industrialisation etc.).

3-2-2- Le parler-vrai

La vérité est la métaphore obsédante du texte politique de S.E. Paul BIYA.

Ce paradigme sous-tend la méthode BIYA. Il le réitère avec insistance dans son message du 31 décembre 2025, se démarquant ainsi des hommes politiques « irresponsables » et des « marchands d’illusion ». Le « parler-vrai » est l’essence du texte énonciatif du Président Paul BIYA.


Les progrès réalisés sont « visibles, palpables, observables » (méthode scientifique : observation, hypothèse, vérification, loi »).

4- RATIONALITÉ DANS LE DIAGNOSTIC DES PROBLÈMES À RÉSOUDRE

4-1- « Sans délai »

Pour approfondir : Cameroun - Média : Un sous préfet interdit un débat politique avec Christopher Fomunyoh
Les problèmes à surmonter relèvent, en grande partie, des causes exogènes (complexité du contexte international).

Ils relèvent aussi de certaines lacunes endogènes (indiscipline, désordre, « impunité » corruption …).

4-2- Le temps du Président

La reprise en mains se fera « sans délai », précise le Président de la République en faisant allusion à un temps dont l’axe syntagmatique semble court, mais pas écourté ou raccourci.


C’est le temps du Chef de l’Etat, allié à la pugnacité de l’homme-président.

4-3- Les atouts du Cameroun

« Les difficultés ne sont pas insurmontables » (S.E. Paul BIYA). Nous avons des atouts majeurs : « courage », « ingéniosité », « détermination ». Le meilleur est donc « à venir ».

5- ESPÉRANCE ET GRANDEUR

5-1- La mission d’avenir et à venir

Le gouvernement que le Président de la République formera « dans les prochains jours » (le temps du Président) aura pour mission d’acter l’amélioration des conditions de vie des Camerounais et l’avenir du Cameroun.

5-2- Quatre variables

Le Chef de l’Etat, tiendra compte (précise-t-il) des paramètres liés à l’âge (jeunes et ainés), au genre (mieux valoriser les femmes), aux composantes ethniques, linguistiques, religieuses et géographiques (y compris la diaspora). Il s’agira, entre autres, d’éviter la marginalisation de certaines composantes socio-culturelles et territoriales.

C’est un génotexte lié à la solidarité nationale et à l’équité politique.


Ce gouvernement aura pour stratification fonctionnelle une critériologie segmentée en quatre variables : « qualifications, compétence, probité, engagement au service de l’intérêt général ».

Il saura allier jeunesse et expérience. Ce sera donc un ensemble cohérent, inclusif, mélioratif et qualitatif, nimbé d’un halo de dynamisme, d’audace, de tempérance et d’efficience.

5-3- Les objectifs

Le décodage du texte présidentiel permet de déduire que les principaux objectifs que le Chef de l’Etat s’assigne à travers ce gouvernement sont les suivants :

– Raffermir l’unité, la sécurité, la paix, la solidarité nation,

– Promouvoir davantage l’égalité des chances,

– Maximiser le développement économique et social du Cameroun.

– Acter la GRANDEUR du Cameroun et optimiser l’ESPERANCE (le grand Destin qui attend le Cameroun, ainsi que le prophétisait le Chef de l’Etat le 10 avril 1984).

En clair, bâtir, avec tous et pour tous, une République exemplaire dans une Humanité solidaire.

Pr Jacques FAME NDONGO