Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 10 30Article 424794

Opinions of Monday, 30 October 2017

Journaliste: Zéphirin Koloko

Remaniement ministériel à Etoudi: un ministre fait déjà sa promotion sur la toile

Cela ne fait plus aucun doute. Le remanieent ministériel de Paul Biya sera effectif très boentôt.

Quel ministre va rester, qui sera sauté? Cette décision de Biya plane sur la tête des ministres comme une épée de Damoclès, chacun cherche à faire mieux que l'autre, et peut-être par la suite garder son poste. Des ministres se font leur publicité sur la toile.

C'est le cas de ce ministre a qui un journaliste
a chanté ses mérites. Cela sent probablement de loin une publicité à l'image du ministre.


Dans notre pays, tout paraît mobile. Pourtant de visages à l’instar de Luc Magloire Mbarga Atangana, émergent des eaux dormantes d’un système que nous trouvons aussi figé. Dans un contexte où de nombreux managers se font déglinguer notamment par la presse locale, lui par contre, en est devenue l’égérie .Sur le plan du commerce intérieur, sa dernière décision en date c’est la baisse du prix de la bouteille du gaz domestique pour le bonheur des consommateurs.

Grâce à ce manager patenté, la bouteille vide de 12,5 kg qui coûtait habituellement 17 660 FCFA est vendue depuis quelques semaines à 12 660Fcfa. Pour ce qui est du prix de la bouteille vide de 6,5 kg commercialisée auparavant entre 12 000 et 13 000F, elle coûte désormais 10 400F.Des équipes de contrôle du Mincommerce ont commencé à descendre sur le terrain pour s’assurer que les marqueteurs répercutent ces baisses sur les opérations de consigne des bouteilles de gaz. De même, le Mincommerce assure valablement l’approvisionnement régulier des marchés et la stabilité des prix.

On n’oublie pas l’organisation des Marchés –Forum via des rentrées commerciales, la quinzaine de noël, le maintien du prix des huiles raffinées sur le terrain, la promotion du Cacao camerounais et la promotion de la consommation du Café made in Cameroun. Ainsi, il a fait de la lutte contre la vie chère sa seconde famille.

Sur le plan du commerce extérieur, Luc Magloire Mbarga Atangana a fait du Cameroun une vitrine à l’international. A travers la défense du label Cameroun et l’organisation des journées économiques en Europe, en Russie et en Afrique, Il a hissé le Cameroun au rang des pays qui honorent le monde entier .Abnégation, empathie, sacrifice, passion pour le travail bien fait, voilà les valeurs dont a fait sienne Luc Magloire Mbarga Atangana.

Il y a une vie en dehors de celle de Ministre. Outre le fait que Luc Magloire Mbarga Atangana est un père de famille ,il est aussi un homme politique engagé ,aux couleurs du parti au flambeau ,le rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).Il est ainsi devenu l’un des incontournables de son département d’origine ,Nkol-Afamba ,où il est le chef de la délégation départementale du Rdpc .A ce titre ,il supervise toutes les actions menées par les 08 sections du département ,l’encadrement et la mobilisation des militants lors des manifestations du parti. Son affaire c’est aussi la mobilisation des militants à l’accueil des hôtes de marques à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

Un engagement qu’il remplit avec enthousiasme .L’un de ses faits d’arme c’est d’avoir transformé Nkol –Afamba en un bastion imprenable du Rdpc lors des consultations électorales. Bien qu’ayant le profil de l’emploi, il reste fidèle à Paul Biya et ne défiera jamais le président

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter