Actualités of Saturday, 8 November 2025
Source: L'Indépendant n°979 du 7 novembre 2025
Traditionnellement consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’État, la session de novembre revêt cette année un caractère particulièrement symbolique. Elle est notamment marquée par la prestation de serment du candidat Paul Biya, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. À l’ouverture, le 03 novembre 2025, Cavayé Yeguié Djibril a saisi la perche pour condamner l’attitude d’un candidat qui « s’est illustré par des actes barbares et antidémocratiques ».
La 3e et dernière session parlementaire de l’année législative 2025, s’est ouverte le 03 novembre dernier à Yaoundé, au lendemain de l’élection présidentielle tenue le 12 octobre 2025 et qui a consacré la réélection pour un mandat de sept ans du candidat du RDPC, Paul Biya. Cette session a deux points bien connus à l’ordre du jour à savoir : la séance solennelle de prestation de serment du président de la République élu au « Palais de verre Paul Biya », siège de l’Assemblée nationale du Cameroun et le vote du budget de l’État pour l’exercice 2026.
S’agissant de ce dernier point, le budget 2026 de l’État sera le tout premier du septennat « des Grandes Espérances », politique annoncée par le Président de la République lui-même, pour son nouveau mandat. En entendant la solennelle séance de prestation de serment qui se tiendra à l’hémicycle, le président de l’Assemblée nationale, au nom du peuple camerounais, au nom de tous les députés à l’Assemblée nationale et en son nom propre, a adressé au candidat réélu Paul Biya, les chaleureuses et sincères félicitations.
Dans son discours d’ouverture de la session, le 3 novembre 2025, Cavayé Yeguié Djibril a noté, qu’au-delà de quelques actes isolés de violence, le scrutin du 12 octobre dernier, s’est globalement déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire national.
Par sa voix, l’Assemblée nationale a saisi cette occasion pour féli- citer les différents acteurs du processus électoral à savoir : Elecam, les candidats eux-mêmes, le Conseil constitutionnel et le peuple camerounais dans son ensemble. Le Pan a également salué le fairplay de ceux des candidats malheureux qui ont accepté le verdict des urnes.
« Mieux, sportivement, ils ont adressé leurs félicitations au vainqueur », a –t-il indiqué. En revanche, Cavayé Yeguié Djibril a condamné l’attitude d’un candidat qui « s’est illustré par des actes barbares et antidémocratiques ». Pour lui, « il aura poussé les Camerounais en particulier à la contestation, le désordre, la destruction des biens publics et privés », conduisant à des pertes en vies humaines dont l’assassinat du député Abe Michael.
Au nom du peuple camerounais qu’ils représentent, les députés ont observé une minute de silence en l’honneur de tous les Camerounais qui ont perdu la vie au cours des tensions post-électorales. Le PAN n’a pas manqué d’adresser les vives félicitations de la représentation nationale, aux vaillantes forces de l’ordre et de sécurité. Selon Cavayé, les forces de défense et de sécurité sont restées jusque-là très professionnelles dans leur mission de préservation de la paix et de la stabilité de la République.