Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 12 06Article 347347

Business News of Sunday, 6 December 2015

Source: cameroon-info.net

Plus de 150 entreprises exposent à PMEXCHANGE


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis ce samedi 05 décembre 2015, les petites et moyennes entreprises camerounaises exposent leur savoir faire à Douala dans le cadre de l’évènement baptisé PMEXCHANGE, organisé par Entreprise Cameroun, une organisation regroupant des patrons d’entreprises.

Cette année où l’évènement est rendu à sa troisième édition, elles sont plus de 150 structures à avoir sollicité un espace dans le village d’exposition situé à l’esplanade de l’Hôtel Sawa de Douala-Bonanjo. Une cinquantaine  de ces entreprises, apprend-on viennent de l’étranger, principalement du Maroc et de la France.

Le thème retenu cette année est «PME, fabrique d’emplois et creuset de l’innovation». Une thématique qui n’a pas été choisie au hasard. Les organisateurs disent l’avoir orienté volontairement ainsi que le choix des exposants «pour que seuls ceux qui ont des choses à montrer et à démontrer exposent…» Indique un responsable du Comité d’organisation. Toujours en rapport avec le thème, un concours de l’innovation a été organisé pour permettre aux jeunes porteurs de projets de pouvoir s’exprimer.

«Le Prix de l’Innovation, ça a été la grande idée, c'est-à-dire l’innovation dans l’innovation, parce que nous avons découvert des jeunes qui ont incroyablement des idées, qui en veulent , alors que jusque-là, il y avait un cliché qui pensait que les jeunes voulaient tous aller dans la fonction publique, que ce sont des paresseux. Vous avez pu voir à travers leur plateforme des idées très innovantes, des idées nouvelles. Et notre objectif, c’est de les encadrer et de les accompagner.» Explique Protais Ayangma, président d’Entreprise Cameroun (Ecam). 

Outre les expositions, l’évènement sera marqué par des ateliers thématiques, notamment sur l’emploi, sur le passage du secteur informel vers le secteur formel, et sur les nouveaux modes de financements. Il y aura également  des rencontres B to B entre les entrepreneurs camerounais et ceux venus de l’étranger. Laurent Serges Etoundi Ngoa, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) qui présidait la cérémonie d’ouverture en lieu et place du Premier Ministre, parrain de l’évènement empêché, a salué cette initiative qui montre selon lui, la vitalité des PME camerounaises.

«C’est une initiative également qui montre que le Cameroun avance dans sa politique économique. C’est surtout une initiative qui répond à un souhait du président de la République de voir le secteur privé s’impliquer dans l’organisation globale de notre économie par une création massive d’emplois et une création des richesses.» A-t-il indiqué. La troisième édition des PMEEXCHANGE s’achève le mercredi 09 décembre 2015.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter