Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 20Article 421497

Actualités of Mercredi, 20 Septembre 2017

Source: cameroon-info.net

Palmes académiques: les dossiers de candidature seraient manipulés

Les candidatures sont en baisse de 45,13% par rapport à 2016 Les candidatures sont en baisse de 45,13% par rapport à 2016

Lors d’une récente séance de travail, le ministre des Enseignements Secondaires a exhorté les membres du Conseil national d’attribution des palmes académiques à plus de responsabilité.

Les enseignants dans leur majorité, ne font plus confiance au Conseil national d’attribution des palmes académiques. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil dans les dossiers de candidatures enregistrés pour 2017. Ce sont seulement 1337 dossiers de candidatures qui ont été déposés au secrétariat dudit conseil. Ce chiffre est en baisse de 45,13% par rapport à 2016 qui avait enregistré 2437 dossiers.

Dans son numéro du 18 septembre 2017, La Nouvelle Expression (LNE) croit savoir que des forts soupçons de manipulations des dossiers sont portés contre le Conseil national d’attribution des palmes académiques. Les personnels des ministères des Enseignements Secondaires, des Sports et de l’Education Physique et de l’Education de Base n’ayant pas déposé leurs dossiers portent plusieurs griefs contre l’organe.

D’abord sur la sélection des candidats devant être distingués. Ils souhaitent que les postulants soient choisis par leurs hiérarchies respectives contrairement à ce qui se fait en ce moment où chaque candidat dépose son dossier. Ils pensent aussi que ce conseil doit considérer les dossiers introduits en 2016 dont les candidats n’ont pas été distingués.

Cette situation a poussé le ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC), a demandé plus de responsabilité de la part des membres de ce conseil qu’il préside. Il y a quelques jours, lors de la tenue de la 3è session de cet organe qui récompense les meilleurs enseignants, Jean Ernest Ngalle Bibehe a déclaré :

« Je tiens à rappeler que la crédibilité de notre conseil dépend de la sélection objective des candidatures… J’invite tout un chacun au respect des balises édictées par le Premier ministre. J’en appelle par conséquent à notre sens de la responsabilité, d’impartialité, d’équité, de probité pour que triomphe le mérite ».

Un discours qui trahit bien le malaise qui existe en ce moment entre le conseil et les enseignants. Cette année, 962 enseignants percevront les palmes académiques le 5 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.