Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 20Article 421500

Infos Business of Wednesday, 20 September 2017

Source: investiraucameroun.com

Route Yaoundé-Douala: l'Etat a besoin de 200 milliards pour 409 buses

Buses métalliques, photo d'archive Buses métalliques, photo d'archive

Suite aux multiples affaissements de la chaussée sur la Nationale n°3 (Yaoundé-Douala), le ministère des Travaux publics (Mintp) explique que sur cet axe routier reliant les deux villes les plus importantes du pays, il faut remplacer une moyenne de 409 buses par des dalots. Coût total des travaux : 200 milliards de FCFA.

« Les études ont été faites et nous savons exactement le nombre de buses métalliques qui existent et qui ont été construites dans les années 1982-1986. Un programme spécifique a été mis en place et nous avons classé les ouvrages à remplacer en trois catégories», explique Guy Daniel Abouna Zoa, directeur général des travaux d’infrastructures au Mintp.

Il indique que les buses à replacer en urgence sont environ 134. Ceux à remplacer, à court terme, 143. Et ceux à remplacer, à moyen terme, 132. Ce qui fait un total de 409 buses. « Le remplacement des buses demande environ 47 milliards de FCFA pour cette année [2017], nous avons déjà pu mobiliser 10 milliards de FCFA », explique Guy Daniel Abouna Zoa.

L’axe Yaoundé-Douala qui fait partie des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, est régulièrement coupé. Après l’effondrement de trois buses métalliques, les 1er et 2 septembre, c’est le bloc technique d’une buse située dans le département de la Sanaga maritime, à Ebomè, qui a cédé le 16 septembre.

Presqu’un an plus tôt, dans la matinée du 21 octobre 2016, l’affaissement de la chaussée dans la localité de Manyaï, avait provoqué un afflux de passagers vers Camrail, la seule compagnie ferroviaire du Cameroun. Le trop plein de personnes transportées par train ce jour-là, selon une enquête gouvernementale, est l'une des causes principales du déraillement qui s'en est suivi. Bilan : au moins 79 morts et 600 blessés.