Actualités of Thursday, 28 August 2025
Source: www.camerounweb.com
Le mois d’octobre va sacrer un candidat à l’issue de l’élection présidentielle. Les favoris qui se dégagent sont Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari, dans le camp de l’opposition. Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), Cabral Libii, a perdu du terrain ces dernières semaines. L’opinion lui reproche beaucoup de choses, dont la non-sincérité de son combat politique. Le député aurait des alliances avec le régime en place, celui de Paul Biya.
Une autre figure de proue de l’opposition est incontestablement Maurice Kamto, mais sa candidature a été invalidée. En l’état, une partie du peuple attend de lui qu’il soutienne un candidat retenu pour passer un accord avec lui, coalition nécessaire pour battre aux urnes Paul Biya et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Pour l’instant, on n’en est pas encore là. La seule inquiétude qui existe à ce sujet est qu’aucun acteur ne veuille unir ses forces avec un autre dans la course, un défaut connu et reconnu pour les opposant africains en général et tout particulièrement ceux camerounais. Le pouvoir porte trop de privilèges et d’avantages pour qu’ils veuillent le partager avec quiconque.
Pourtant, la stratégie semble très bien marcher dans les pays qui l’ont essayé comme le Sénégal. Les membres de la diaspora ont également leur mot à dire. Ils sont justement très présents dans les débats qui concernent l’élection présidentielle du 12 octobre. Comme leurs compatriotes restés au pays, nombreux d’entre eux veulent voir l’alternance se produire.
Issa Tchiroma est visiblement l’homme fort du moment. L’opposition repose sur lui. Et pour cause, l’homme né à Garoua, un ingénieur ferroviaire, homme d’État et ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a le vent en poupe.
L’ex-collaborateur de Paul Biya a reçu les représentants de la diaspora camerounaise de Dubaï qui lui ont assuré la victoire le 12 octobre 2025. Pour eux, il est l’homme idéal pour diriger le pays pendant les prochaines années. Ils lui ont assuré qu’ils mettront des moyens à sa disposition pour renverser la tendance et faire son entrée au palais présidentiel d’Etoudi. Reste à voir si leur rêve se concrétisera.