Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 17Article 441578

Actualités of Sunday, 17 June 2018

Source: cameroun-online.com

Migration irrégulière: mise en garde de la Belgique !

Les Camerounais en situation irrégulières vivent dans des conditions précaires - Marlies ELEBAUT Les Camerounais en situation irrégulières vivent dans des conditions précaires - Marlies ELEBAUT

L'Office des Étrangers de Belgique en collaboration avec Congruence Consulting, PIPAD, ASCAD, Afam Company, Vision Channel Africa avec la participation du Consulat du Royaume de la Belgique au Cameroun et du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun ; étaient présents le mardi 12 juin 2018 dernier à 10h à la conférence de presse marquant le lancement officiel de la Campagne nationale de lutte contre la migration irrégulière et la fraude documentaire au Cameroun. Projet initié par l'Office des Étrangers de Belgique, soutenu par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun et l'Ambassade de Belgique au Cameroun et dont l'implémentation au Cameroun a été confiée au PIPAD (Représenté par M. Tiopti Armand) et à Congruence Consulting (représenté par Mme MONKAM Dorence).

La conférence de presse qui s’est tenue à Yaoundé au Centre Culturel Camerounais a accueilli des parlementaires, des organisations de la société Civile, des étudiants, des autorités traditionnelles et religieuses ainsi que des médias nationaux et internationaux.

LIRE AUSSI: Boko Haram: la mère d’Abubakar Shekau parle pour la première fois [Vidéo]

Le but de cette conférence était de sensibiliser et informer les citoyens camerounais, notamment les étudiants sur les « possibilités légales pour se former en Belgique, les conséquences de l’utilisation des documents faux ou falsifiés et d’un séjour illégal » afin de lutter efficacement contre cette forme de Migration dite irrégulière et veiller au respect des procédures légales d’obtention des documents administratifs permettant d’accéder au territoire Belge.

Les intervenants ont tous tenus à être précis sur la nécessité pour les étudiants désireux d’étudier en Belgique d’avoir des informations correctes afin de pratiquer une Migration sûre, ordonnée et régulière et éviter ainsi d’être détenus dans des centres fermés.

« L’arrivée des étudiants étrangers en Belgique va être encouragée… Les connaissances et les expertises acquises en Belgique constituent un bagage qu’ils rapporteront chez eux, contribuant ainsi au développement de leurs pays… Nous devons garder à l’esprit que nombreux étudiants n’utilisent pas les canaux migratoires à des fins d’études… Afin de lutter contre les migrations irrégulières, l’office des Etrangers de Belgique voudrait informer sur les conditions pour obtenir un séjour légal pour les études (…) et les risques que comportent la migration irrégulière, par exemple pour un étudiant qui refuse de rentrer après ses études. Loin du paradis qu’ils recherchent habituellement, les Camerounais en situation irrégulières en Belgique vivent dans des conditions précaires économiques et sociales ne bénéficiant d’aucune aide financière ou matérielle. Ils sont très souvent en situation illégale et risquent être exploités ou ne pas être rémunérés pour leurs prestations ; avec en permanence la crainte d’être interceptés par la police. Si la personne interceptée est en séjour irrégulier, elle se verra notifiée un ordre de quitter le territoire. Si la personne refuse de quitter le territoire, elle pourra être maintenue dans un centre fermé en vue de son éloignement effectif ! l’office des Etrangers peut encore ajouter une interdiction d’entrée à un ordre de quitter le territoire... de 5 ans, si la personne a recouru à la fraude ou plus si elle représente une menace pour l’ordre public. » Fonctionnaire de l'Office des Etrangers de Belgique, Marlies ELEBAUT

LIRE AUSSI: Ambazonie: Muyuka entre les mains des sécessionnistes [Vidéo]

« Les Etats aujourd’hui se sont assis tous ensemble pour conduire des négociations pour l’adoption d’un pacte mondial sur la Migration sûre, ordonnée et régulière… Un cadre normatif qui permettra de gérer cette question migratoire. » Représentant du MINREX, Jean Patrice KOE.

« La Belgique est la destination la plus populaire pour les étudiants camerounais qui veulent aller étudier en Europe... Le choix d’aller étudier en Europe et donc en Belgique, n’est pas facile à faire et doit être basé sur des informations correctes… » consul du Royaume de la Belgique au Cameroun, S.E HANS HEEMAM

Après les interventions, un jeu de questions-réponses tout aussi édifiant, a permis aux uns et autres d’en savoir un peu plus sur la Belgique ainsi que des opportunités pour les étudiants (principale cible de cette campagne) en situation régulière.

LIRE AUSSI: Ambazonie: grave crise au sein de l'armée camerounaise

Les ateliers quant à eux se sont poursuivis le 13 juin 2018 à Dschang (salle Manu Dibango) et le 14 juin 2018 à Douala (Mairie de Douala 5ème). Des ateliers qui pointeront définitivement le départ de cette vaste campagne de sensibilisation et d’information.