Actualités of Tuesday, 9 December 2025
Source: www.camerounweb.com
Dr Jean Crépin Soter Nyamsi, allié déclaré de Samuel Eto'o, livre une analyse détaillée de la prestation du président de la FECAFOOT lors de son interview du 8 décembre sur InfoTV. Accompagné d'une délégation de plus de 30 personnes incluant sa conseillère en communication Mireille Fomekong, le patron du football camerounais a réalisé, selon l'analyste, une performance remarquable notée 18/20. Entre maîtrise du dossier, documentation bien préparée et posture de technocrate assumé, Eto'o aurait démontré qu'il a définitivement quitté le terrain pour les bureaux. Mais cette sortie très encadrée, où le "je" n'a été prononcé que trois fois, révèle-t-elle un président confiant ou simplement bien coaché ? Décryptage d'une interview jugée "à la hauteur" par un observateur bienveillant.
Analysons la forme et le fond de l'interview.
SUR LA FORME
Nous avons vu le Président de la FECAFOOT décontracté, présentable et à l'aise dans sa posture de patron.
Bien habillé, souriant avec une mine joviale qui donnait une impression de quelqu'un qui maîtrisait parfaitement son sujet et dégageait une assurance de devoir accompli avant l'interview.
Le Président Samuel Eto'o n'a pas effectué le déplacement seul. La présence de tout son cabinet était visible et montrait qu'il y avait un travail bien préparé en amont.
Quand j'ai aperçu celle que le Président de la FECAFOOT appelle affectueusement la patronne, sa sémiologue conseillère en communication d'image et autres Mireille Fomekong, j'ai immédiatement compris que même la virgule n'a pas été négligée dans cette affaire.
Ce cortège de plus de 30 personnes qui accompagnaient Samuel Eto'o, montrait tout le sérieux qui était accordé à cette première sortie du deuxième mandat du président de la FECAFOOT.
Gestuelle parfaite, calme, posé, écoute attentive, seul le regard était un peu chercheur et évasif.
Note sur la forme : 09/10
SUR LE FOND
Est-ce que le Président de la FECAFOOT était à la hauteur de l'interview?
Avec l'interview d'hier, Samuel Eto'o a montré qu'il a quitté complètement le terrain du football (comme joueur) et affirme avec charisme qu'il est un technocrate maintenant et maîtrise tous les dossiers sensibles.
Samuel Eto'o ne cherchait pas les mots pour appuyer ses analyses et toute sa documentation était bien classée.
À chaque fois qu'il donnait une information qui méritait une preuve de ses dires, il se référait à sa documentation pour la présenter aux journalistes afin de crédibiliser sa gestion précédente.
En 2 heures d'interview, Samuel a utilisé le "JE" 3 fois seulement et il demandait des excuses avant de dire "JE".
Nous avons vu un Samuel Eto'o très prudent sur la sélection qui ira au Maroc défendre notre pays et conseillait même aux deux journalistes sur le plateau de laisser les joueurs faire ce qu'ils savent faire. Il ne souhaitait plus s'avancer avec son rêve de gagner cette CAN pour éviter les interprétations du mondial au Qatar avec la pression sur les joueurs.
Samuel Eto'o était tellement à l'aise sur le plateau, on avait l'impression que les journalistes n'étaient pas préparés pour l'interviewer.
Le Président de la FECAFOOT a terminé l'émission avec beaucoup de regrets parce que le football féminin n'avait pas été abordé et il était resté sur sa fin malgré son rappel à plusieurs fois aux journalistes si l'émission était terminée.
Pas de hors sujet, pas agressif, très éloquent et surtout très prudent. Sachant qu'il n'est plus footballeur maintenant et qu'il est entouré d'une équipe, il doit complètement oublier le "JE" qui était prononcé 3 fois hier et pour cela, il obtient la note sur le fond de : 09/10.
En conclusion
Sur la forme et sur le fond, le Président de la FECAFOOT était à la hauteur de l'interview.
Ma suggestion : pour la prochaine sortie, je propose la télévision Équinoxe TV avec des journalistes pro FECAFOOT-Officiel et contre.
Note générale : 18/20