Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 08 06Article 444717

Actualités of Monday, 6 August 2018

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°183

Maroua: un nouveau campus à Kongola

Situé à 12 km au Nord-est de Maroua, dans la commune de Maroua 3e, le campus de Kongola Djoulgouf-Kodeck qui a une superficie de 545 hectares abrite depuis juillet 2017 le rectorat et l’Ecole Normale Supérieure de l’université de Maroua.

Inauguré au cours d’une cérémonie couplée à l’installation du nouveau recteur, le 6 Juillet 2017, le campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek s’impose par son architecture de type gothique. Ce joyau architectural comprend : un restaurant universitaire de 650 places, un amphithéâtre de 500 places, une cité universitaire d’une capacité de 316 lits, une infirmerie, des blocs de salles de cours, des blocs administratifs, une bibliothèque et des laboratoires.

LIRE AUSSI: Le campus de Kongola aux couleurs de la compétition des cop’s

Pour desservir le campus en eau, un château d’eau d’une capacité de 3000/m3 a été implanté. Créée à la faveur du décret présidentiel du 09 août 2008, l’université de Maroua à travers son campus de Kongola-Djoulgouf-Kodeck, se dote ainsi d’infrastructures académiques modernes et de qualité à la hauteur de ses ambitions.

Ici l’État a investi 16,4 milliards de FCFA dans le cadre du Programme d’appui à la composante technologique (PRO-ACT), pour que cette « étoile scientifique », temple du savoir, voit le jour. En inaugurant ce campus le 6 juillet 2017, le ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres académiques, a salué les efforts énormes consentis par le Chef de l’État pour doter l’université de Maroua d’une infrastructure de cette envergure. Le Pr Jacques Fame Ndongo a qualifié le campus de l’université de Maroua de « flamboyant campus universitaire ».