Vous-êtes ici: AccueilSport2018 05 07Article 438930

Infos Sports of Monday, 7 May 2018

Source: Quotidien Emergence N°1218

Le campus de Kongola aux couleurs de la compétition des cop’s

Le campus de Kongola vibre au rythme de la 21e édition des jeux universitaires. Le campus de Kongola vibre au rythme de la 21e édition des jeux universitaires.

La délégation tchadienne a rehaussé l’éclat de l’événement par sa participation à la parade de la cérémonie de lancement présidée par le ministre de l’enseignement supérieur.

Depuis le 04 mai 2018, le campus de Kongola vibre au rythme de la 21e édition des jeux universitaires qui se déroulent sous le thème : « le sport universitaire au service de la paix et de la cohésion nationale pour un Cameroun uni dans la diversité ». Le ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a lancé la compétition en compagnie de son homologue des sports et l’éducation physique Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt en présence du gratin administratif, politique et traditionnel de la région de l’Extrême-Nord. Les délégations des différentes institutions publiques et privées ont bravé la canicule ce jour, pour assister à la grand-messe sportive des cop’s qu’abrite pour la première l’Université de Maroua.

Pour le ministre Jacques Fame Ndongo, le pari a été gagné. Ce pari est celui d’avoir réussi à organiser ces jeux dans un contexte d’insécurité que connait la région de l’Extrême-Nord avec les menées terroristes de la secte BokoHaram depuis quelques années. Sur ce, des mesures de sécurité ont été renforcées à Kongola. Au-delà des tranchées qui ceinturent le campus universitaire où sont logés les athlètes, militaires, gendarmes et policiers patrouillent jour et nuit pour rassurer les différentes délégations. « Nous nous sentons en sécurité depuis que nous sommes arrivés ici à Maroua. On avait peur de la situation de crise qui sévit, mais la présence des forces de sécurité et de défense, ainsi que des vigiles à l’intérieur et hors nous rassure », nous confie Clovis, athlète de l’université de Douala. L

e passage de la délégation de l’Université de Yaoundé II Soa, dont les athlètes ont tenu au passage les photos des vaillants soldats camerounais morts au front, a suscité la grande admiration du public présent, qui a salué cet hommage rendu par ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour la nation. L’un des moments forts du discours du ministre de l’enseignement supérieur a été sans doute l’annonce faite aux étudiants des universités de Maroua, de Ngaoundéré et des institutions privées de la distribution imminente du 3e continent des ordinateurs PBHev, et le déblocage de 25 millions de francs Cfa pour primer les meilleurs athlètes de la compétition. Alors que les ouvriers sont toujours à la tâche pour boucler les travaux, la compétition qui a démarré sur les chapeaux de roue, livre déjà ses premiers métaux précieux.