Actualités of Friday, 30 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Les femmes sont mauvaises : la seule phrase restée à la bouche d'un homme crucifié par une mbenguiste

Œil pour œil, dent pour dent, c'est pour cette affirmation que marche la femme concernée par l'affaire. Elle affirme avoir tout donné à son homme. Toute « ma petite vie tournait autour de lui et de notre fils », avance-t-elle.

Il ne manquait plus que je lui mette de la nourriture dans la gorge, je vous. Je m'appelle Céline (nom d'emprunt). Il y a 7 ans, j'étais en couple avec Fabien, un homme que j'ai connu alors qu'il était au plus bas dans sa vie, au chômage. Il vivait chez son ex-beau-frère. Moi, je venais de finir ma formation d'infirmière à Douala et j'avais trouvé un contrat de fille au pair à Londres.

Au début, je voulais travailler au Cameroun, puisque mon frère a une clinique à Douala, mais le fait que ma famille ne voulait pas de lui et lui n'ayant pas de moyens, j'ai accepté d'aller faire ce contrat afin d'économiser pour que nous soyons indépendants.

Je suis partie à Londres. Je n'ai jamais bu, même un simple Coca-Cola, avec mon petit revenu de 600 dollars (400 000 francs) que l'on me donnait. J'ai travaillé comme une chienne jusqu'à ce qu'au bout de 6 mois, nous payons le réseau pour qu'il vienne me retrouver ici.

Il n'est pas du tout facile de gagner sa vie. Nous avons trimé ensemble. Finalement, 5 ans après, nous avons eu des papiers. En un an, nous sommes descendus au pays pour la dot, puis nous sommes revenus. Nous avons continué à travailler afin d'économiser pour acheter une maison.

Mais depuis que nous étions rentrés du pays, il était devenu comme obsédé par le pays. Il avait complètement changé, me parlait très mal. Puis, sur un coup de tête, il me dit qu'il voudrait aller lui-même construire notre maison au pays, alors qu'on n'était financièrement pas du tout prêt. Ça ne lui ressemblait pas du tout.

J'ai donc commencé à le soupçonner. C'est comme cela que j'ai découvert que, lorsque je l'avais laissé pour aller travailler, il a connu une fille avec qui il est resté en contact jusqu'à ce qu'ils faisaient des projets. Nos économies, que je pensais bien au chaud, il les lui envoyait. Ils ont fixé la date de la dot et du mariage.

Alors, j'ai moi aussi décidé d'y avoir recours, exactement pareil. Je ne vois pas pourquoi lui il aurait droit et pas moi. J'ai décidé de me battre avec les mêmes armes que lui.

Voilà comment j'ai commencé à sortir avec son meilleur ami du pays, celui-là même qui m'a tout raconté de cette histoire. Je n'avais vu que 2 fois de ma vie, tout en douceur, même un mot, je ne lui disais plus rien. Ils avançaient et nous aussi.

J'avais tout son programme et le jour qu'il est parti au pays, je suis partie le lendemain, le jour de sa dot. Mon gars y était. Moi, ne pouvant plus me faire doter puisque je l'avais déjà été, on préparait tranquillement mon mariage.

Pas un coup de fil de sa part, juste les voix sur WhatsApp me disant que son ami a perdu sa mère et ils sont au deuil dans son village et il n'y a pas de réseau. Je riais, et le samedi, mon gars lui a dit souffrir de la diarrhée et qu'il ne pouvait pas être là.

Pendant qu'il était à la mairie dans le village de la fille, nous, on se mariait chez mon frère à Douala. Le lendemain, c'est moi en premier qui ai mis notre photo de mariage sur Facebook. 2 secondes après, il m'appelait. Je n'ai jamais décroché. Il m'a appelé au moins 100 fois. Il est allé même chez mon mari, il ne nous a pas trouvés.

Je suis allée prendre mon vol sur Yaoundé, j'ai pris mes affaires et déménagé. Même pas 9 jours après, il a fait un AVC. À ce jour, il est toujours handicapé d'une main et son mariage est fini. Et nous sommes toujours mariés avec 3 enfants. Je peux vous dire que je suis très heureuse.

Je n'avais jamais trompé Fabien, pas une seule fois, mais il a voulu me le faire à l'envers. Même mon mari sait de quoi je suis capable et nous vivons paisiblement. Nous avons acheté nos maisons et lui, Fabien, il vit dans un foyer pour adulte handicapé. On dit que le seul mot qu'il a dans la bouche est que les femmes sont mauvaises.