Actualités of Wednesday, 10 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Le plan du parti : les chefs traditionnels confient sans le savoir le secret que cache Etoudi

Le Sud a réaffirmé sa fidélité au président de la République Paul Biya. Quarante chefs traditionnels offrent un trône royal au Nnom Ngui, comme l’écrit le journaliste Bruno Bidjang qui a publié une vidéo qui montre les personnes concernées en pleine action.

Dans une plateforme WhatsApp dans laquelle se trouve l’homme de média, proche du milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga, il est écrit en réponse de l’initiative de ces leaders traditionnels, que ce rituel revêt une très grande symbolique ».

Celle d’un Paul Biya qui, selon Bidjang, renouvelle le pouvoir acquis il y a plusieurs décennies dans les 10 régions et qui a forcément pris des rides en faisant appel aux différentes chefferies de toutes les régions du pays.

De fait, « le chef de l’État, de façon subtile et rusée, veut forcément rajeunir le pouvoir de telle sorte qu’il pourra aisément le transmettre à son successeur qui n’aura plus forcément besoin d’utiliser le même mécanisme une fois arrivé au pouvoir. Le vieux lion ne fait rien pour rien, ouvrez les yeux », lit-on.

À la fin de la vidéo, on peut voir le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, saluer tour à tour les autorités coutumières, les unes et les autres lui disant des choses à voix basse parce que sachant que les caméras rodaient tout autour. Selon certaines sources, elles étaient en train de lui dire de ne pas les oublier lorsque son patron Paul Biya sera élu et qu’il le choisirait ensuite comme vice-président, ainsi que prévu dans le plan selon toujours les mêmes sources.