Actualités of Wednesday, 10 September 2025

Source: Le jour n°4477 du 9 septembre 2025

Digitalisation des enseignements au Cameroun

Digitalisation effective Digitalisation effective

La digitalisation des enseignements est effective. Cela s’est matérialisé lors du lancement des cours pour cette année au Lycée technique génie civil et professionnel d’Ekounou à Yaoundé IV où la ministre des Enseignements secondaires et d’autres personnalités ont séjourné hier.

Messoumelang Amboum, enseignant specialisé dans les metiers de bois introduit la leçon intitulée les outils de mesurage à l’aide d’un écran numérique intelligent, avec à la clé environ 25 élèves. Séance tenante le cours est filmé. Nous sommes là à l’estrade de la salle de classe de 2nde F4 option Bureau d’études du lycée technique génie civil et professionnel d’Ekounou.

C’est dans l’arrondissement de Yaoundé IV. Dans le fond de cette salle de classe des invités de marque expérimentent le processus de digitalisation des enseignements. Au rang de ceux-ci, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec) Pauline Nalova Lyonga, le gouverneur de la région du Centre Paul Naseri Bea, Boniface Bayaola, le secrétaire d’État auprès du Minesec chargé de l’Enseignement normal et d’autres personnalités. Le même cliché s’enchaine dans la salle de 2nde F4 Bâtiment.

« Je suis assez ravi. C’est mon premier jour dans cet établissement. En plus, je fais partie de la première promotion, je suis assez content », se réjouit Wilfried Amougou, élève en classe de 2nde F4 dans les métiers de génie civil. Le processus de numérisation des enseignements impulsé par la Minesec se matérielise au Lycée technique génie civil et professionnel d’Ekounou est effectif. Cet établissement public R+1 vient de sortir de terre. Des traces de maçonnerie et de manipulation du bois sont encore visibles. Dans les salles de classes du matériel technologique composé d’écrans intelligents et de caméras. Pour cette première année, environ 180 élèves y intègrent par voie de concours.

Atteindre les objectifs de la SND30

En plus, seul le cycle secondaire est disponible avec des métiers de la route et œuvre d’art (BTP), menuiserie agencement, réseau hydraulique et installation sanitaire, géométrie topographe, et bureau d’etudes. Cette école répond aux besoins spécifiques : atteindre les objectifs de la SND30. « J’ai choisi de me former dans les métiers de la route et des œuvres d’art (Btp) parce que j’aime ce que je fais. Je voudrais m’orienter dans le revêtement et ouvrir ma propre entreprise », insiste Céline Abeng, élève en classe de 2nde F4 dans les métiers de la route et d’œuvres d’art.

Cet établissement est la matérialisation de la vision de la Minesec. Celle de donner des compétences données aux jeunes afin d’impulser de jeunes entrepreneurs : « C'est pourquoi nous avons offert cette opportunité pour nous assurer que les étudiants ont un endroit où ils peuvent apprendre, que les ateliers peuvent être ouverts pour qu'ils puissent apprendre les métiers que nous proposons. Notre vision est celle du gouvernement. C’est qui prescrit nos actions. Ce que nous faisons, c'est d’essayer de nous assurer que nous couvrons les emplois que les étudiants et les jeunes auront besoin et qu’ils soient capables de créer réellement des emplois. C’est l'idée est que nous formons. Nous continuerons à former et à montrer à ceux qui disent que l'école n'est pas importante que nous savons qu’elle est bénéfique pour tout le monde. Et donc, les jeunes sont là pour recevoir la formation et nous allons continuer à les former », a dit Pauline Nalova Lyonga.

De gros moyens ont été mis en jeu pour la matérialisation de ce projet de formation. Le Minesec a créé une plateforme interactive déjà opérationnelle avec des tuteurs d’intelligence artificielle. « Les étudiants n'ont pas besoin d'être dans un atelier en temps réel pour assimiler les enseignements. Il suffit d'importer les images sur le tableau noir, et il les affichera, et vous pouvez les agrandir ou les réduire comme vous le souhaitez. Et nous sommes très ravis d'avoir cette installation à Yaoundé. Nous allons l'étendre lorsque les salles de classe intelligentes arriveront. C'est juste le début, mais cela montre que nous modernisons nos écoles et que la modernisation au Cameroun est une réalité aujourd'hui », précise la Minesec. Le thème de cette année scolaire est : « santé et sûreté à l’ère de l’intelligence artificielle ».