Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 08 14Article 418611

Opinions of Monday, 14 August 2017

Journaliste: Akoson Pauline Diale

Le jour où Paul Biya a reçu la carte de l’Ambazonie au palais de l’Unité


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Saviez-vous que le 20 mai 2010 (à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance de la République du Cameroun), Paul Biya a invité le 64e Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Ali Triki.


Ali Triki était à Yaoundé mais il ne s'est pas présenté au boulevard Yaounde 20 mai. Au lieu de cela, il s'est présenté lors du cocktail à la présidence de La République où il a remis à Biya un don de deux cartes de l'ONU: la carte du Cameroun du Sud britannique / Ambazonia et celle de La République du Cameroun.

Pendant la présentation des cadeaux, voici ce qui s'est passé:
George EWANE, un journaliste CRTV à la présidence a déclaré; "... et il est (Ali Triki) remettant les cadeaux. Je peux voir deux cartes géantes, en dehors de la carte de la République du Cameroun est aussi celle de l'ancien Cameroun britannique du Sud ..." Et tout de suite, Il a été interrompu par le journaliste français Joseph qui plaisantait (en langue française): «qu'avez-vous dit? George Ewane n'a pas répondu.

Le silence qui a suivi a permis aux téléspectateurs d'écouter clairement le chef de l'ONU qui a parlé en français;
'Voici la carte du Cameroun Britannique ... histoire en un choix "[Traduction: C'est la carte du Cameroun britannique ... l'histoire l'a tellement décidé]. Il a également mentionné les limites. Regardez attentivement la posture de Biya. Il est perplexe et embarrassé.

LIRE AUSSI:
Crise anglophone: Prosper Nkou Mvondo s'attaque aux sécessionnistes

Mon commentaire: Question: Si le statu quo de facto était un et indivisible car quelques-uns nous veulent croire, n'aurait-il pas été préférable de présenter l'intégralité de la carte complète? Mon peuple, il y a quelque chose qui s'appelle la langue diplomatique. L'ONU a informé BIYA qu'ils savaient que la célébration était celle de La République.

Maintenant, vous pouvez demander: pourquoi alors l'ONU n'est pas pleinement engagée à intervenir. Mon peuple, l'histoire, nous a appris que l'ONU est un produit de la guerre. Et des exemples passés, ils sont intervenus surtout après le chaos au nom de la paix. On ne peut que les décrire succinctement comme une organisation de lutte contre les incendies.

Oui, ils sont des pompiers; Ils viennent seulement pour éteindre les flammes, malheureusement. À chaque fois, ce corps de gouvernement mondial fait des recherches sur des mesures préventives, cependant, ils font le contraire. Si cela se révèle, un Cameroun / Ambazonia indépendant doit poursuivre l'ONU et réclamer une somme fabuleuse en réparation.

LIRE AUSSI:
Crise anglophone: Baptist Comprehensive College Nkwen incendié [images]

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter