Actualités of Friday, 12 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Le Contrôle supérieur de l'État s'intéresse à un proviseur du lycée qui a frappé fort

Contrôle supérieur de l'État Contrôle supérieur de l'État

Il est dans de beaux draps. Le proviseur sent le souffle du Consupe sous sa nuque. Le Contrôle supérieur de l'État est chargé entre autres de l'assainissement des finances publiques en effectuant des contrôles de routine soit à la demande du président de la République, soit à celle d'autres institutions habilitées à le faire. Dans le cas du responsable d'établissement, les explications données par le lanceur d'alerte Boris Bertolt sont inquiétantes.

Une crise a secoué le lycée bilingue de Sa'a dans le département de la Lékié dans le Centre. C'était en octobre 2024. En effet, l'élection du bureau exécutif de l'Association des parents d'élèves et enseignants (APEE), avait consacré Lebogo Lebogo Armand président, à une écrasante majorité des électeurs (délégués des parents). Mais c'était sans compter avec les calculs du perpétuel proviseur du lycée bilingue de Sa'a, qui lui, a déjà pris goût à coopter des présidents d'APEE à son goût, des acolytes avec lesquels il travaille en pantin.

Directeur du CES bilingue de Sa'a, puis proviseur du lycée bilingue de Sa'a pour un cumul de 15 ans comme administrateur scolaire de cet établissement d'enseignement secondaire général, Ateba Biloa Marcelin Barnabé confond déjà le lycée bilingue de Sa'a comme sa propriété, et gère ainsi à la manière d'un collège privé.

Après avoir débauché l'épouse d'un pasteur anglophone de la ville de Sa'a, le proviseur du lycée bilingue fait savoir à qui veut l'entendre que sa nouvelle femme est de la famille de Pauline Nalova Lyonga Egbe la ministre des Enseignements secondaires, et qu'à ce titre, le lycée bilingue de Sa'a est devenu sa propriété et qu'il est inamovible.

L'an dernier, non content de ne pas voir son candidat être face à la tempête Lebogo Lebogo Armand, le proviseur du lycée bilingue de Sa'a s'est opposé à son installation. Pis encore, le lycée bilingue de Sa'a a quasiment fonctionné sans bureau de l'APEE pour l'année scolaire 2024-2025, le proviseur ayant lui-même joué ce rôle : il percevait les frais d'APEE (25 000 francs CFA par élève) et ce sans délivrance de reçu. Ateba Biloa Marcelin Barnabé était régulièrement aperçu à la microfinance de la ville, faire des décaissements.

La ministre du Contrôle supérieur de l'État, Mbah Acha Rose Fomundam a, en date du 22 janvier 2024, écrit au président élu de l'APEE du lycée bilingue de Sa'a, Lebogo Lebogo Armand. Mais malheureusement, l'intéressé qui avait pourtant pris le soin de marquer son numéro de téléphone dans sa plainte adressée à la ministre, n'avait pas été informé. C'est huit mois après qu'il vient seulement de faire connaissance de la réponse du Consupe. Il est tout de même curieux de voir qu'un individu est proviseur dans un même lycée depuis 15 ans.