Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 10 02Article 332191

General News of Friday, 2 October 2015

Source: crtv.cm

La journée mondiale des personnes âgées célébrée


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Cameroun se joint à l’ensemble de la communauté internationale pour célébrer la 25 ème édition cet événement ce 01 octobre 2015

Au Cameroun, cette célébration est une fois de plus l’occasion de prendre en considération cette catégorie de la population. Ici, elles représentent 5% de la population totale avec une concentration en zone rural. Plus de 200 associations d’encadrement de vieillards existent au Cameroun.

Dans une pension de l’arrondissement de Yaoundé V, des personnes âgées parlent de leur quotidien.

« On mange bien, on nous donne notre bain et on s’occupe de notre linge. Avec les autres retraités, je passe des bons moments et on partage nos peines. Nombreuses ont été placées dans ce centre par leurs enfants qui très souvent n’ont pas le temps de prendre soin d’elles», confie Bernadette, fonctionnaire retraitée.

Selon l’OMS, 14 millions d’orphelins sont actuellement pris en charge par leurs grands-parents en Afrique. Elles jouent les rôles de berceuses ou de nounous, accompagnent leurs petits-enfants à l‘école et servent de répétiteurs pour celles qui sont instruites. Elles transmettent leurs expériences, savoir-faire et savoir- être. C’est une grande aide qu’elles apporteront à leurs familles.

Pour l’OMS, il faudrait adopter des politiques appropriées pour soutenir les personnes âgées car quoi que diminuées physiquement, elles restent de vielles mains solides si elles sont bien encadrées. Elles représentent une valeur ajoutée oubliée pourtant une force pour le développement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter