Actualités of Friday, 10 October 2025

Source: www.camerounweb.com

L'argent du pays : un aperçu de la maison de campagne du fonctionnaire Oswald Baboke

Oswald Baboke et la présidence, cela fait des années maintenant que ça dure. Le directeur adjoint du cabinet civil de la présidentiel de la République a la confiance du parti au pouvoir, qui certes, remettra en jeu ce pouvoir le 12 octobre aux urnes. D'ailleurs, la campagne présidentielle lancée sur tout le territoire a permis de constater des choses et de se rendre compte de certaines vérités.

L'une de ces vérités, selon un citoyen qui se décrit comme étant un entrepreneur, c'est que ceux qui dirigent le pays « nous pillent » et « utilisent l'argent de l'État pour avoir des réalisations que le compatriote lambda mettra 50 ans pour avoir ». L'heure est donc à la dénonciation.

Tout est parti de l'immense domaine appartenant à Oswald Baboke. Il se trouve à Dimako, dans son village. Il s'est rendu là-bas pour des besoins de travail au profit de son patron.

Même la résidence de Paul Biya à Mvomeka'a « n'est pas aussi fastueuse, alors qu'Oswald Baboke, c'est le ministre-directeur adjoint du cabinet civil de la présidence », nuance un activiste sur les réseaux sociaux.

En effet, précise-t-il, le travail de Baboke, c'est de gérer le portefeuille de Chantal Biya et de sa famille et proches, en opposition à Samuel Mvondo Ayolo qui, lui, gère le portefeuille de Paul Biya et de sa famille à lui.

« Juste pour bien préciser que l'un des proches familiaux d'Oswald Baboke n'est ni plus ni moins qu'Antoine Felix Samba, ancien directeur du budget au ministère des Finances, dont les photos de la demeure avaient fuité sur les réseaux sociaux au point de choquer l'opinion nationale à cause de la démesure de la construction. La maison est reliée par des ponts à l'intérieur avec des décorations et lustres dorés », rappelle la source.

Non pas sans ajouter que les Camerounais peuvent donc comprendre que ce régime ne partira jamais du pouvoir sauf s'il en est contraint. Les choses vues et entendus dans la vidéo montrent à quel point le proche de Paul Biya est vraiment à l'aise et ne manque rien.