Actualités of Friday, 16 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Après la sortie du ministre de Travail qui annonce sans gènes aucun que les chances que la candidature de Maurice Kamto soit acceptées par Elecam et le Conseil constitutionnel, plusieurs Camerounais ont manifesté leurs indignations.
C'est le cas du député Jean Michel Nintcheu qui a adressé une réponse très ferme au ministre:
"La sortie de M. Grégoire OWONA, Secrétaire Général du RDPC et Ministre depuis plus de deux décennies donne à constater que le RDPC s’arroge désormais les compétences et prérogatives du Conseil Constitutionnel et d’Elecam dont la quasi-totalité des membres est constituée de ses militants.
On pouvait tolérer les errements des sorties abracadabrantesques du Ministre ATANGA Nji sous la circonstance atténuante que le ministère qu’il dirige coordonnait, il y a 16 ans encore, les processus électoraux.
Mais cette sortie de M. Grégoire OWONA laisse voir qu’on a franchi un nouveau palier, débloqué un niveau supérieur dans la violation des droits des citoyens.
Au FCC, cette sortie fébrile du Secrétaire général adjoint du RDPC démontre que si le RDPC avait encore la capacité statutaire d'investir un candidat, il aurait investi le Pr Maurice KAMTO qui a de réelles et très fortes chances de gagner la présidentielle d'octobre prochain.
L'autre mérite de cette sortie est que le RDPC, parti qui a construit la destruction et la faillite de notre pays depuis 4 décennies, fait enfin son coming-out; pour confirmer ce que l’opposition politique et la société civile dénoncent depuis longtemps à savoir sa main mise sur les processus électoraux.
Au FCC, nous prenons à témoin l’opinion publique sur le fait que nous n’avons donné à M. Grégoire OWONA, aucun mandat pour assurer du démarchage politique et sonder, pour notre compte les partis politiques qui seraient disponibles pour investir notre candidat. À titre de rappel, l’APC a été lancée pour réunir les organisations et compatriotes qui sont convaincus, comme nous, et comme M. Grégoire OWONA désormais, que Maurice KAMTO, est le futur président dont notre pays a besoin.
M. Grégoire OWONA, ses commensaux et commanditaires, doivent savoir que le peuple est prêt pour revendiquer et garder sa souveraineté. Et que son parti et l’administration qui le soutiennent doivent lire les signes de l’Histoire et revenir du bon côté tant qu’il est temps. Pour notre beau pays, le Cameroun".