Actualités of Friday, 16 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Ali Bongo quitte le Gabon pour l'Angola avec certains membres de sa famille

Ali Bongo vit désormais au Gabon Ali Bongo vit désormais au Gabon

Selon le site officiel de la présidence angolaise, à la suite d'un entretien entre le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l'Union africaine, et le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, la famille d'Ali Bongo a été libérée et est arrivée à Luanda le 15 mai 2025.

Rappelons qu'Ali Bongo avait été renversé par un coup d'État le 30 août 2023 et placé en résidence surveillée. Son épouse, Sylvia Bongo, et son fils, Noureddin Bongo, étaient détenus à la prison centrale de Libreville. Ils ont été libérés le 9 mai dernier et ont rejoint l'ex-président Ali Bongo dans sa villa, où il avait passé deux ans en résidence surveillée.

Il est important de noter que, dans le cadre du respect des droits de l'homme, l'Union africaine avait levé ses sanctions contre le Gabon après le retour du pays à l'ordre constitutionnel et avait adopté une résolution demandant la libération de la famille Bongo et des membres du gouvernement arrêtés après le coup d'État.

Pour l'instant, on ignore si Ali Bongo et son épouse, qui est d'origine française, vont s'installer durablement dans la capitale angolaise.