Actualités of Thursday, 24 September 2015
Source: cameroon-info.net
Jean-Marc Bikoko et les membres de Dynamique citoyenne sont désormais libres. Mis aux arrêts le 15 septembre dernier alors qu’ils tenaient un atelier à Yaoundé sur l’alternance en démocratie, à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, ils ont été libérés vers 16h 30 mercredi 23 septembre 2015, ainsi que le journaliste Fotso Fogno.
Selon les informations de Cameroun-info.net, accusés de tenir une réunion sans autorisation préfectorale, ils vont désormais comparaître libres. La première audience est fixée au 28 octobre 2015 au tribunal de grande instance de Yaoundé où ils devront répondre au chef d’accusation de «rébellion simple et résistance à l'autorité publique».
Alors qu’ils étaient en garde-à-vue dans les cellules du Groupement mobile d’intervention (GMI) n°1 de la police à Yaoundé, plusieurs voix se sont élevées pour décrier la qualité arbitraire de la détention Jean-Marc Bokoko et compagnie.
Un collectif avait été mis sur pieds, et le principal parti de l’opposition, le SDF, s’était illustré dans le même sens en publiant un communiqué de presse. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a également, le 21 septembre dernier, rendu visite aux membres du Réseau Dynamique citoyenne.