Un cri du cœur pour éviter l’irréparable. Dans une lettre ouverte poignante, Elong Ndame, citoyen camerounais, en appelle à la conscience des généraux Bouba Dobekréo, Ousseini Djibo, François Pelene et Sadjo Wassoumi Robert, leur demandant d’intervenir pour empêcher le Cameroun de sombrer dans un conflit meurtrier. Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à valider des résultats électoraux contestés, favorisant Paul Biya au détriment d’Issa Tchiroma Bakary, jugé vainqueur par une majorité de Camerounais, cet appel dénonce une forfaiture électorale et exhorte l’armée à jouer son rôle de protectrice de la démocratie.
Selon Elong Ndame, le 12 octobre 2025, le peuple camerounais a massivement choisi Issa Tchiroma Bakary, mais des manœuvres politiques ont permis de falsifier cette victoire en faveur de Paul Biya. « Cette forfaiture électorale engage la responsabilité de toutes les forces vives de la nation, y compris la grande muette que sont les forces de défense et de sécurité », écrit-il.
Il rappelle que l’armée a un rôle crucial dans la protection des droits du peuple et la préservation de la démocratie. « Vous avez juré de défendre et protéger notre nation. Vous n’ignorez pas les souffrances du peuple et les abus de pouvoir », souligne-t-il, appelant les généraux à agir avec courage pour rétablir la vérité des urnes.
Aux Officiers Généraux Bouba Dobekréo, Ousseini Djibo, François PELENE et SADJO WASSOUMI Robert !
Valeureux militaires, prenez ces mots comme le cri de détresse d'un compatriote qui a peur de voir son pays sombrer dans un conflit meurtrier alors que vous avez une partie de la solution.
Le 12 Octobre 2025, le peuple camerounais dans son immense majorité a décidé de congédier le Président Paul Biya, en votant massivement pour le candidat Issa Tchiroma Bakary. Contre toute attente et en violation des règles et principes démocratiques, les manœuvres ont été orchestrées pour arracher cette victoire du peuple au profit du Président sortant. Cette forfaiture électorale qui sera actée dans quelques heures par la lecture des résultats falsifiés par le conseil constitutionnel. Cette situation engage la responsabilité de toutes les forces vives de la nation y compris la grande muette que sont les forces de défense et de sécurité.
Très Chers Officiers Généraux, l'armée au-delà du maintien de l'ordre et de la sécurité des bien et des personnes, a une grande responsabilité dans les jeux démocratique, surtout quand les règles sont violées par l'ordre gouvernant. L'armée est appelée à protéger les citoyens contre les abus de pouvoir et les violations des droits de l'homme commis par les gouvernants et d'intervenir en cas des atrocités pour protéger les populations civiles.
Dans votre mission et devoir, vous avez juré de défendre et de protéger notre nation. vous n'ignorez pas les souffrances du peuple et les abus de pouvoir. Il est temps de prendre une décision courageuse qui écrira votre nom en lettres d'or dans les livres d'histoire au Cameroun.
Notre pays est en train de se plonger dans une crise profonde. La dictature a étouffé les libertés du peuple camerounais manifestées à travers les urnes. Les droits de l'homme sont bafoués, et la corruption gangrène nos institutions qui refusent de proclamer les vrais résultats. Le peuple souffre, les familles sont déchirées par la mort de nos compatriotes, et l'avenir est incertain.
Mais je crois que vous avez le pouvoir de changer le cours de l'histoire. Vous avez la capacité de mettre fin à cette dictature et de restaurer la démocratie.
Il est temps de stopper le bain de sang qui se dessine à l'horizon pour sauver notre nation et notre peuple. S'il faut mobiliser vos troupes pour mettre fin à cette tyrannie et de rétablir l'État de droit, il ne faut pas hésiter. Votre bravoure sera une garantie pour les libertés fondamentales et de permettre au peuple de choisir librement son avenir.
Je sais que cette décision ne sera pas facile; mais avec la force et la détermination nécessaires, vous allez réussir. Les camerounais sont prêts à vous soutenir et à travailler avec vous pour reconstruire notre pays et restaurer les vraies valeurs de la démocratie.
Vous avez une occasion unique de vous souvenir de votre serment et de défendre les valeurs de justice, de liberté et de démocratie. Je vous appelle à être le sauveur de notre nation, à être les héros qui mèneront vers un avenir prospère.
Vive la démocratie !
Vive la liberté !
Vive notre nation camerounaise!
Par Elong Ndame
Le TGV de l'info









