Actualités of Monday, 1 December 2025
Source: www.camerounweb.com
Quelques jours avant qu'il ne ferme les yeux et ne respire l'air pour la dernière fois, Anicet Ekane a fait une publication sur les réseaux sociaux:
"Conformément au droit international des droits de l'homme, les prisonniers politiques, peu importe qui ils sont, ont droit à des soins médicaux.
En fait, les règles Mandela ou les règles minimales de l'ONU pour le traitement des détenus stipulent clairement que les détenus devraient avoir accès aux mêmes normes de soins de santé que la population en général.
En outre, la Convention internationale des droits civils et politiques (PIDCP) renforce également le droit à la vie et le devoir de tout État responsable de protéger la santé des prisonniers.
En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'Ensemble de règles minima révisé pour le traitement des détenus, qui renforce le principe d'équivalence des soins et le devoir de fournir des soins médicaux aux détenus .
Il incombe donc à tout État respectueux des lois de garantir que les prisonniers politiques aient droit à des soins médicaux.
Anicet Ekane homme politique de 74 ans détenu à Yaoundé le Cameroun a besoin de soins médicaux urgents, il est dans l'intérêt de l'État camerounais de respecter toutes ces conventions, protocoles et lois internationales qu'elle a rectifié !
Ekane Anicet, pour des raisons humanitaires !"