L'activiste Jacques Jorel Zang s'est consacré sur le budget en augmentation de la présidence de la République du Cameroun. Il s'agit d'un budget tournant autour de 60 milliards de francs CFA avec une nette augmentation de près de 5 milliards de francs. L'acteur de la société civile a remarqué des choses qu'il n'hésite pas à partager avec la communauté.
Ce budget est reparti entre le secrétariat général de la présidence de la République, le cabinet civil de la présidence de la République, l'intendance de la présidence. Ces milliards sont donc divisés entre Ferdinand Ngoh Ngoh, Samuel Mvondo Ayolo, Christophe Foe Ndi, tous Ekang. Ces milliards ne font l'objet d'aucun contrôle budgétaire, c'est-à-dire que le budget de la présidence ne peut faire l'objet d'aucune audition.
En clair, les susnommés usent de ces milliards comme bon leur semble. Toutefois un milliard de francs CFA est la somme minimum qui doit être dépensée mensuellement. Dans le cas du cabinet civil, ces milliards servent notamment à gérer les dépenses du couple présidentiel. À ce titre, Samuel Mvondo Ayolo s'occupe exclusivement des dépenses de Paul Biya tandis qu'Oswald Baboke a été nommé pour s'occuper des dépenses de Chantal Biya et de ses proches. Le rôle donc du directeur du cabinet civil adjoint est de servir exclusivement les intérêts de la première dame du Cameroun (voilà le travail de Baboke au palais).
Les milliards servent aussi à gérer les dépenses des enfants du couple présidentiel en premier desquels se trouve Emmanuel Franck Biya qui a la sécurité la plus importante de la famille à son service après le couple présidentiel ; au renouvellement de leur parc automobile (des Berlines flambants neuves viennent de leur être offertes s'ajoutant déjà au parc automobile impressionnant qu'ils ont notamment Franck Biya ; à gérer les familles ; à gérer les courtisans, etc.
Ces milliards sont sous forme non seulement de francs CFA (pour les dépenses locales), mais également en devises étrangères (euros, dollars américains, yuans, etc.) pour les déplacements et envois à l'étranger. C'est du cash, donc du liquide gardé dans les coffres forts du bureau du DCC qui est le seul à débloquer les sommes qu'il veut en fonction, étant donné qu'il a la totale confiance de son boss.
Il n'est pas donc rare que Paul Biya lui demande de donner une certaine somme à tel ou tel qui lui est proche sans toutefois vérifier si cela a été fait. Car ce que vous ne savez pas, c'est que Paul Biya n'a jamais d'argent sur lui. Il ne connait même pas la couleur des billets de banque.