Les initiatives prises par l'activiste camerounais N'zui Manto afin d'obtenir la libération des enfants enlevés par Boko Haram n'ont presque servies à rien. Les enfants ont été libérés.
Malheureusement, l'aîné des 05 enfants a été exécuté, afin de mettre la pression sur les parents pour qu'ils trouvent très vite l'argent de la rançon.
Selon le commissaire Junior Zogo, ex haut gradé de la police camerounaise qui a fui le Cameroun pour se retrouver en France, "le responsable de la mort de ce jeune homme c'est la bande à N'zui Manto des criminels drapés dans des oripeaux de bienfaiteurs et bons Samaritain "!
Des accusations graves que nous vous invitons à découvrir dans sa tribune publiée ce jour sur Facebook:
"Nous avons appris avec consternation et tristesse cette nuit, par une communication du Gouverneur de l'extrême Nord , que non seulement il y avait 11 otages. Mais aussi et surtout que l'un des 11 otages a été effectivement et froidement abattu par ses ravisseurs !
Nous relevons ici en tout état de cause beaucoup de zones d'ombre sur ce drame. et avions jugé pertinent d'en discuter avec Vous sans avoir la prétention de détenir la science infuse.
Première zone d'ombre
Pourquoi Zui Manto et sa bande se sont particulièrement intéressés aux seuls 5 otages Ekangs au détriment des 6 autres ?
Deuxième zone d'ombre
Pourquoi Zui Manto et sa bande ont seulement organisé une collecte de fonds pour la libération des seuls otages Ekangs et pas pour les autres compatriotes eux aussi entre les mains des mêmes ravisseurs ?
Troisième zone d'ombre
Pourquoi les familles des autres otages se sont montrées discrètes et la famille Nga flavienne était particulièrement agitée et au cœur de la récupération des sinistres manipulateurs et opportunistes ?
Ne me dites surtout pas que c'est parce que cette famille avait 5 de ses enfants entre les mains des ravisseurs. C'est une lecture simpliste et naïve.
La vraie raison c'est que ces Extrémistes veulent diviser les Ekangs à l'approche de l'élection présidentielle et créer de ce fait des poches d'insurrection dans le fief et socle granitique du candidat président Paul Biya. D'où toutes ces tentatives vaines et désespérées d'instrumentaliser seulement la famille Ekang. à des fins politiciennes.
Quatrième zone d'ombre
Pourquoi les ravisseurs ne harcelaient que la famille des otages Ekangs ?
Encore une fois ne me dites pas que cette famille était la seule à disposer des téléphones ou d'un téléphone portable.
Dans ce cas pourquoi les autres otages n'avaient pas de téléphone ? Ne me dites pas là aussi que les autres otages étaient des pauvres sans téléphone, des orphelins sans famille et pire, que les ravisseurs les ont privé de leurs téléphones portables ! Toutes ces hypothèses ne font que conforter nos doutes .
Cinquième zone d'ombre
Il y avait combien de passagers au juste dans ce bus de l'agence touristique Express voyage et combien ont été enlevés ?
Les ravisseurs se sont-ils emparés du Bus et de tous les passagers à bord y compris du conducteur ?
Pourquoi jusque là cette agence n'a pas publié un communiqué avec la liste exacte des passagers à bord ?
Combien de passagers ont été enlevés ?
Quelles sont les circonstances exactes de ce drame ?
Pourquoi aucun témoin jusque-là n'a pris la parole même de manière anonyme ?
Sixième zone d'ombre
Pourquoi les ravisseurs n'ont exécuté qu'un otage de la famille qui s'agitait le plus sur les réseaux sociaux ?
Septième zone d'ombre
Pourquoi la rançon n'était exigée que pour certains otages et quid des autres ?
Huitième zone d'ombre
Est-ce que l'amateurisme, la gesticulation, la mise en scène et l'exhibitionnisme de la bande à zui Manto n'ont pas mis en danger la vie et la sécurité des otages et compliqués la tâche des FDS ?
En prenant l'engagement de jouer le jeu des ravisseurs qui consistait à harceler la seule famille Ekang et en se pliant à leurs exigences, Zui Manto et sa bande ont de toute évidence, mis en danger la vie de cette famille.
La preuve les autres otages sont sains et saufs et ont été libérés sans chantage.
Aujourd'hui la famille Nga est en deuil et a perdu un de ses fils ! Pire encore, des malfaiteurs se sont engouffrés dans la brèche en entendant que la famille a reçu une cagnotte. La vie de cette pauvre famille est encore plus en danger avec cette initiative tapageuse qui aurait pu se faire discrètement.
En France une cagnotte récoltée en faveur d'un policier par un extrémiste du Rassemblement national a été bloquée par l'Etat jusqu'à ce jour !
Pourquoi l'Etat du Cameroun laisse faire ces agitateurs et criminels sous des apparences de bienfaiteurs et bons Samaritain ?
Zui Manto et sa bande au regard de tout ces éléments factuels , sont responsables de la mort de ce jeune Ekang et devront répondre de leurs actes criminels tôt ou tard .
Nous espérons qu'une communication plus élaborée des Autorités que nous félicitons dans cet épisode, aidera à lever toutes ces équivoques et zones d'ombre dans les prochaines heures.
Je fais ces analyses sur la base des informations parvenues à ma connaissance à l'instant T. Je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper. N'hésitez pas à apporter vos contributions dans le respect des uns et des autres.
Mon direct de décryptage du dénouement tragique de ce drame dès que possible.
Qui vivra verra !
Bonnes vacances à tous !"