Actualités of Friday, 22 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025: les résultats d'un sondage dévoilent le candidat qui va gagner

12 candidats s'affrontent pour la présidentielle d'octobre prochain 12 candidats s'affrontent pour la présidentielle d'octobre prochain

Plusieurs sondages d'opinion sont réalisés chaque mois, à propos des intentions de vote relatives à la présidentielle d'octobre prochain au Cameroun.

Selon la plupart des sondages, Paul Biya n'a aucune chance de gagner une élection transparente au Cameroun en octobre prochain.

D'après les résultats de l'enquête réalisée par la plateforme English Cameroon for United Cameroon (ECUC), la disqualification de M. Kamto a ouvert la voie à la présidence de M. Issa Tchiroma Bakary, tandis que Biya arrive loin derrière en quatrième position.

Le sondage d'opinion, basé sur 417 votes, a été pondéré par la répartition démographique régionale et l'affiliation politique.

Il ressort que si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, M. Issa Tchiroma Bakary l'emporterait avec 39,11 %.

Il serait suivi de M. Yerima Bello Bouba Maigari avec 14,54 %, suivi de près par M. Cabral Libii avec 12,61 %.

M. Paul Biya arrive en quatrième position avec 10,32 %, mais il convient de noter qu'il est susceptible d'obtenir moins de 10 %, son score actuel étant favorisé par une estimation généreuse du poids régional du RDPC, dont nous savons tous qu'il implose à mesure que les citoyens se précipitent pour quitter le navire en perdition.

M. Muna arrive en cinquième position avec 6,6 %.

À la question de savoir quel candidat M. Kamto devrait soutenir et amener son APC à renforcer la campagne de l'opposition, M. Issa Tchiroma est de loin le candidat le plus populaire avec 40,03 %, suivi de M. Bello Bouba Maigari avec 16,85 %, suivi de près par M. Cabral Libii avec 16,16 %, puis M. Akere Muna avec 7,82 %, M. Joshua Osih avec 5,52 %, et enfin les autres, comme nous le verrons plus loin.