Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 03Article 420221

Actualités of Dimanche, 3 Septembre 2017

Source: journalducameroun.com

Douala-Yaoundé: la rupture d’un pont paralyse la circulation

Le pont a cédé du fait de la pluie Le pont a cédé du fait de la pluie

C’est l’une des conséquences des pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville de Douala depuis plusieurs jours.

La pénétrante Est de la ville de Douala connait depuis la mi-journée de ce samedi 2 septembre, une importante perturbation qui affecte le trafic sur l’axe lourd Douala – Yaoundé. En effet, un pont situé au lieu dit Cogefar station Bocom, non loin du quartier village, s’est effondré et a divisé la route en deux. Selon les informations recueillies auprès des habitants de ce quartier, le pont aurait cédé sous la montée rapide des eaux, suite aux pluies intenses qui se sont abattues sur la ville ces derniers jours.

Il faut dire que le mois de septembre est une période de fortes pluies dans cette partie du Littoral camerounais. Ces trois derniers jours, il n’a cessé de pleuvoir dans la ville de Douala, et la météo annonce encore 91% de précipitation pour les deux prochains jours, avec une température moyenne de 26°C.

A deux jours de la rentrée scolaire, les usagers sont inquiets de cette situation, qui paralyse le trafic urbain et interurbain. « De 18h à 21h50 pour quitter de Total Logbaba à Nyalla Pariso? La rentrée ne sera pas du tout facile » s’indigne une passagère dépitée sur la toile.

Un incident qui soulève en toile de fond, le spectre de la rupture du pont de Manyaï sur l’axe lourd Douala-Yaoundé. C’était en octobre dernier, et de nombreuses personnes considèrent que c’était une des causes lointaines du déraillement d’Eseka du 21 octobre 2016. Cela laisse aussi interrogateur, dans la mesure où le Cameroun s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de 2019, et que le quartier de Japoma, situé non loin de cette sortie Est, abritera un des stades de cette compétition.

Selon des dernières informations, des équipes de l’entreprise française Razel seraient en train de s’activer à réparer cette route, dont le chantier a été livré il y a moins d’un an seulement, par la même entreprise. Le projet avait été conjointement financé par l’Etat du Cameroun et par le programme C2d.

Update 8h52 : La télévision nationale annonce une reprise du trafic sur la pénétrante Est de Douala