Actualités of Saturday, 14 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Démarche de robot : fuite d'une nouvelle vidéo de Biya, le palais présidentiel va s'énerver

Paul Biya, lorsqu’il n’est pas en public, se déplace en chaise roulante. C’est ce que nous confient nos sources à la présidence de la République. Le leader du RDPC n’a plus de force, il économise le peu qui lui reste pour les sorties publiques, là où il a besoin de marcher pour montrer à tout le monde qu’il est toujours la personne idéale pour diriger le pays.

Il est facilement constatable que Paul Biya peine à mettre un pied devant l’autre sans donner le sentiment de trop souffrir. Chantal Biya est d’habitude celle sur qui il prend appui pour ne pas tomber.

Comme on peut le voir sur les images prises, Paul Biya n’a plus sa vivacité d’antan, marchant avec difficulté et beaucoup d’aide de la part de ceux qui l’entourent.

La vidéo publiée par N’zui Manto montre que le dirigeant est fatigué, mais s’accroche. Pour monter les marches, il a besoin d’être tenu pour éviter de chuter et de tomber.

Toutes les fois où sa présence est nécessaire, il a son équipe vraiment attentive pour éviter toute sorte d’humiliation. Même le filmer en train de se battre contre lui-même pour marcher est interdit.

Mais toujours, des caméras arrivent à le prendre. « Notre président a fini par devenir un robot. Sa démarche n’a rien à envier à celle d’une machine fabriquée pour marcher lorsqu’on appuie sur la commande », commente un internaute.