Actualités of Saturday, 14 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Un enfant de cotonculteur porte la plainte de l’année contre le gouvernement

Plainte d’un citoyen Plainte d’un citoyen

Un citoyen se plaint à celui qu’il appelle respectueusement son « grand frère ». Il lui dit qu’il est l’extrême-nord du pays. L’homme écrit à N’zui Manto par rapport au prix du coton chez eux.

Nos parents cultivent le coton depuis des années, mais le prix est toujours bas. En 2007, le prix du coton était à 175 francs le kilo. C’est comme ça que la Sodecoton achète le coton chez nos parents.

Après quelques années, le Nigéria a acheté notre coton à 1 500 francs le kilo et l'année-là, la Sodecoton n'a pas trouvé assez de coton. C’est alors qu’elle a commencé à nous menacer, affirmant que si on vend le coton au pays voisin, elle ne va pas nous donner les engrais chimiques, les semences du coton et autres.

Puis il y a eu Boko Haram qui a tué les gens. Les pagnes de 5 000 maintenant c’est 10 000, ceux de 15 000 sont montés à 30 000. Les savons qui coûtaient 250 francs sont allés à 400 francs.

L'huile qui coûte 800 francs est parti à 1500 francs, mais le prix du coton reste le même. Pourquoi on nous fait ça ? Nos parents souffrent comme ça pourquoi ?