Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 31Article 634711

Actualités Régionales of Friday, 31 December 2021

Source: Le Jour

Décentralisation : le Conseil régional de l’Ouest se dote d’un budget de 4,5 milliards

Le Conseil régional de l’Ouest se dote d’un budget de 4,5 milliards Le Conseil régional de l’Ouest se dote d’un budget de 4,5 milliards

Cette enveloppe votée le mardi dernier par les conseillers régionaux, est essentiellement consacrée au fonctionnement et à l’investissement.

Le budget du Conseil régional de l’Ouest pour l’exercice 2022 a été voté par l’organe délibérant le mardi dernier malgré l’abstention des délégués du département du Noun, militants de l’Union démocratique du Cameroun, l’unitque parti de l’opposition dans ce Conseil face à la majorité Rdpc. Le budget du Conseil régional de l’Ouest en 2022 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4.561.696.497F. La prévision budgétaire pour le fonctionnement est 1.824.266.000F, soit un pourcentage de 39,99%. De cette somme, les dépenses du personnel s’élèvent 97.474.000F, soit un pourcentage de 05,34%. L’enveloppe allouée à l’investissement et à l’équipement est de 2.737.430.497F (60,01%).



Ce budget programme a été voté au moment où le Conseil régional de l’Ouest attend toujours les textes relatifs aux transferts des compétences et des ressources. Il faut noter que le budget de 2022 de cette institution régionale contrairement à celui de 2021 qui se reposait seulement sur le programme support, tient compte de quatre programmes. << Nous sommes satisfaits parce que le budget a été voté par une forte majorité. C’est un budget assez particulier. Il devrait être voté après qu’on ait transféré toutes les compétences. En date d’aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas. Qui dit transfert de compétences, dit transfert de moyens… Nous avons mis un accent particulier sur l’enseignement secondaire avec la construction et l’équipement de certains lycées dans la région de l’Ouest. Nous avons aussi mis l’accent sur la construction et l’équipement de certains hôpitaux de district dans notre région.

Particulièrement dans le Noun, qui est zone de tourisme de haut niveau, nous y avons prévu des projets liés à la culture et le tourisme >>, ambitionne le Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest.

Rejoignez notre newsletter!