Actualités of Thursday, 17 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup dur – Amougou Belinga rattrapé par la justice dans l'affaire Martinez Zogo

Image illustrative Image illustrative

La Cour d'appel du Centre a rejeté ce 17 juillet la demande d'annulation de procédure déposée par Jean-Pierre Amougou Belinga. Le patron de Vision 4, poursuivi dans l'affaire Martinez Zogo, retourne en prison et devra comparaître lundi devant le Tribunal militaire de Yaoundé.





Coup dur – Amougou Belinga rattrapé par la justice dans l'affaire Martinez Zogo
Amougou Belinga, l’un des principaux suspects dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, comptait sur sa proximité avec le ministre de la Justice, Laurent Esso, pour obtenir une décision favorable de la Cour d’appel du Centre. C’est dans cette optique qu’il avait saisi cette juridiction, espérant faire annuler les procédures engagées contre lui au Tribunal militaire et, par ricochet, obtenir sa libération. Ainsi, il croyait pouvoir plier la justice à ses connexions. Il pensait que ses liens avec le garde des sceaux suffiraient à le tirer d’affaire. Mais ce 17 juillet 2025, Amougou Belinga est tombé de haut.
Cette journée du 17 juillet 2025 était une véritable douche froide pour Amougou Belinga, ce délinqu@nt à col blanc qui se fait passer pour un homme d'affaires : les juges de la Cour ont rejeté sa demande. Visiblement bouleversé à l’annonce de cette décision, Amougou Belinga avait les yeux rouges, à la limite des larmes. Il retourne en prison, contraint de reprendre ses allers-retours vers le Tribunal militaire de Yaoundé.
Mis en cause dans l’assassinat glaçant de Martinez Zogo, le patron de Vision 4 a tenté un ultime coup de poker : faire annuler la procédure engagée contre lui au Tribunal militaire via la Cour d’appel du Centre. Objectif ? Obtenir la libération, sortir en héros…, reprendre le sale boulot et continuer à vider les caisses de l'Etat (ligne 94, 65 et 57) avec la complicité de ses amis au sein du gouvernement, parmi lesquels le ministre des finances Louis Paul Motaze etc.
Mais les juges ne se sont pas laissés impressionner. Verdict cinglant : toutes les exceptions soulevées ont été rejetées. L’audience a tourné court, et le rêve de liberté s’est transformé en cauchemar judiciaire.
À l’annonce de la décision, Amougou Belinga n’a pu contenir son émotion. Les yeux rouges, le visage défait, il a quitté la salle sous escorte, direction la prison principale de Kondengui où il devra se battre avec les punaises pour trouver le sommeil. Les 4x4 lustrés qui attendaient dehors pour sa sortie triomphale sont repartis à vide, dans un silence glacial.
Et maintenant ? Retour au Tribunal militaire ce lundi 21 juillet. La stratégie d’influence semble avoir échoué. Quant à la promesse de libération à lui faite par le Dcc Mvondo Ayolo pour battre campagne pour la réélection de Paul Biya, elle s’évapore comme la fumée d’un cigare mal éteint.
Une chose est sûre : le mystère autour de la mort de Martinez Zogo reste entier. Et ceux qui pensaient étouffer l’affaire risquent fort de se retrouver étouffés par elle.