Actualités of Tuesday, 30 September 2025
Source: www.camerounweb.com
La rédaction de CamerounWeb passe la patate chaude à l'activiste Jorel Jacques Zang. Maurice Kamto a décidé de laisser chaque Camerounais voter librement. Politique, s'agit-il d'une bonne décision ? Réponse à la question.
Revenons sur la position de Maurice Kamto concernant cette parodie d'élection présidentielle. Aux personnes qui estiment que ce fût une erreur politique de ne pas donner de consigne de vote, je réaffirme que ce fût une bonne décision.
Comme vous le savez déjà, j'ai été parmi les premiers, bien avant cette décision officielle, à l'inviter lui et son comité de sages à ne surtout pas commettre cette erreur de donner une consigne de vote pour des raisons que j'ai assez énumérées et j'étais même allé jusqu'à dire publiquement que je mettrais fin à mon compagnonnage si jamais cela arrivait.
Alors oui, ce fût une bonne décision de ne pas donner de consigne. Maintenant il faut bien comprendre une chose, sauf si les choses ont changé au MRC entre-temps, Maurice Kamto ne décide jamais seul en ce qui concerne la vie du parti (lui-même me l'avait dit clairement).
Derrière chaque décision prise qui concerne la position du MRC, il y a un collège de personnes qui, autour d'une table, décident de statuer sur des questions d'intérêt général.
Maurice Kamto est juste la face visible de ce comité dit des sages. C'est d'ailleurs là la nette différence qui existe entre le RDPC où tout est décidé par Paul Biya et le MRC où les décisions sont consensuelles. Pour faire simple, pour que Maurice Kamto donne une consigne de vote, il faut clairement que tout son bureau politique ou comité des sages ou du moins la majorité des membres décisionnaires s'accordent sur une décision commune.
Or, ce qui se passe clairement, c'est que dans le MRC, au niveau des instances décisionnaires, vous avez une tendance des radicaux qui est dans une logique de boycott total car Kamto ou rien et une autre tendance dites des modérés qui est plus dans une démarche démocratique car étant dans une logique de tout sauf Biya.
Ces 2 tendances ont toujours cohabité sans soucis et ont toujours pu trouver le moyen de s'entendre sauf cette fois et ce d'autant plus que les candidats retenus à l'élection présidentielle n'ont pas pu désigner un candidat consensuel, notamment ceux du Nord.
Un candidat consensuel aurait pu éventuellement mettre d'accord toutes les tendances, mais hélas chaque candidat a décidé d'avancer en solo car chacun veut être président. Alors comment peut-on donner une consigne de vote dans un tel environnement ?