Actualités of Tuesday, 30 September 2025

Source: L’Indépendant N°965

Un pacte pour faire passer Paul Biya

Paul Biya Paul Biya

Par la voix de l’émissaire du Comité central du Rdpc, Joseph Beti Assomo, les militants et militantes de la section Nyong et Mfoumou Nord Ayos, ont promis un soutien massif, par 100% des suffrages en faveur du candidat Paul Biya. C’était lundi dernier, à la place des fêtes d’Ayos, au cours d’un mega-meeting de lancement de la campagne pour le président national du parti, sous la coordination du président de la Commission communale de campagne à Ayos, Paul Ndongo Biko’o.


Victoire ! Victoire ! Victoire ! Il n’y a pas d’autres mots de ralliement lancés, le 29 septembre dernier, par les responsables politiques de la localité d’Ayos dans le Nyong et Mfoumou, région du Centre, à l’occasion du méga-meeting communal de lancement de la campagne pour le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya. A la place des fêtes d’Ayos, les militants et militantes venus des sous-sections de Ngoubi, Djingon, Ebabodo, Atong, Ngolebomo, Olembe, Meto, Emini, Mbaka, Ndelle, etc, ont fait une véritable démonstration de force, à l’image de la banderole géante proclamant leur engagement sans faille : « Le Nyong et Mfoumou Nord Ayos vote à 100% son champion, S. E. Paul Biya, Président de la République, Chef de l'État et président national du Rdpc ». Après les civilités d’usage, les orateurs qui se sont succédés sur le pupitre, ont replacé l’élection au centre de toutes les attentions, insistant sur la nécessité d’un soutien à 100% au candidat du parti du flambeau ardent. Du président de bureau Ojrdpc, Evina Armand, au président de bureau de section Rdpc Paul Ndongo Biko’o, en passant par la présidente de bureau de l’Ofrdpc, Angéline Zo’o, tous ont entonné l’hymne de la grandeur et de l’espérance, slogan de campagne du candidat Paul Biya. Le commandement traditionnel n’était pas en reste. Sa Majesté Mathieu Minyono Bengono, chef du village Melane et président de l'association des Chefs d'Ayos, s’exprimant en langue locale, le Yebekolo, comme la plupart de ses prédécesseurs, a établi un parallèle historique et théologique, affirmant que voter Paul Biya était une obligation perpétuée par les ancêtres depuis 1982, et un choix divin comparable à celui du roi Salomon. « Il est question que tous les "Ngui" que CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DE PAUL BIYA nous sommes, nous nous mettions derrière le "Nnôm Ngui" » (le chef des chefs), a-t-il souligné. Reconnaissant la gratitude de l'autorité traditionnelle pour les bienfaits et notamment l'octroi de salaires aux chefs traditionnels, les autorités traditionnelles, par sa voix ont promis que « si par inadvertance, quelqu'un vote un autre candidat, par les forces du jour et celle de la nuit, les chefs traditionnels prennent l'engagement de transformer ce bulletin de vote en celui du Rdpc ».




Beti Assomo pour un vote utile


Très attendu, le membre titulaire du Comité central du parti, Joseph Beti Assomo, qui en langue Yebokolo, a prononcé un discours empreint de confiance et d’une détermination sans faille. A l’occasion, l'élite locale a appelé à un plébiscite en faveur de Paul Biya, en votant le bulletin blanc. « À voir votre enthousiasme, je crois qu'il serait approprié qu'on nous envoie le jour du vote, de grandes urnes pour que nous les remplissions », a-t-il noté. Il va toutefois appeler à la vigilance, rappelant que « les élections se suivent mais ne se ressemblent pas ». Dans un message fort et simple, M. Beti Assomo a prévenu : « Ce n'est pas parce qu'une femme a accouché plusieurs fois qu'elle n'a plus mal à l'accouchement. Chaque accouchement fait mal. » La consigne était sans ambages : « un vote à 100% » et surtout « Pas de bulletins nuls ». Pour lui, l'événement s'inscrivait dans la stratégie globale du Rdpc, suite aux directives du Comité Central. « Nous nous retrouvons ici, cet après-midi, parmi les miens, c'est mon terroir natal. Des meetings similaires se tiennent également dans les autres arrondissements de ce département », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « En réalité ce que nous avons vécu cet après-midi nous rassure, nous avons trouvé des militants, des électeurs rassemblés, déterminés à apporter toutes leurs voix au candidat du Rdpc. » D’après lui, le Nyong et Mfoumou, et Ayos en particulier, « apporteront leurs voix pour la victoire éclatante du candidat du Rdpc ». L'élite a insisté sur le fait que la campagne ne faisait que commencer et qu'elle allait se poursuivre de manière plus intense, axée sur la campagne de proximité. « Les équipes de campagne, les comités de quartier et de village iront vers les électeurs, au plus près », a-t-il expliqué. Pour conclure, Joseph Beti Assomo a promis de rapporter au candidat du Rdpc que « tout est bon, les voyants sont au vert, il peut compter sur Ayos » et que, comme lors des présidentielles passées, « on entendra parler du Nyong et Mfoumou, et de l'arrondissement d'Ayos ». A sa suite, le maire d’Ayos, Paul Ndongo Biko’o, président de la Commission campagne communale d’Ayos, a galvanisé les troupes, comme il sait le faire, avec des mots tintés de loyauté et de conviction. Selon l’édile de la ville, le 12 octobre sera le soir du plébiscite national en faveur de Paul Biya, avec Ayos en avant-garde. Au final, le méga meeting d’Ayos aura donné le ton de ce sera une campagne électorale du candidat du Rdpc, placée sous le signe de l’unité et de la détermination.