Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 04 21Article 437942

General News of Saturday, 21 April 2018

Source: Cameroon Info

Concours ENAM: un ancien candidat condamné par le tribunal de Yaoundé

Les faits pour lesquels Minyem Mi Biyaga est poursuivi remontent à juin 2016.

Le Tribunal de Première instance (TPI) de Yaoundé, Centre administratif a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose Minyem Mi Biyaga au Ministère public. Minyem Mi Biyaga est un candidat au concours de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) option Trésor de la session 2016.

Il a été poursuivi pour être entré en possession des documents appartenant à l’ENAM, sans qualité et sans autorisation. Le TPI l’a donc reconnu coupable même s’il a toujours clamé son innocence tout au long des procès. La justice camerounaise le condamne à payer une amende de 50 000FCFA. Me Emmanuel Simh son conseil a décidé d’interjeter appel suite à cette décision.

LIRE AUSSI:ENAM: les dessous de la réorganisation de cette école d’élites

En fait les ennuis judiciaires de Minyem Mi Biyaga ont débuté en juin 2016. Il se trouve que le 18 de ce mois-là, à la sortie de sa salle de composition, il est tombé sur un lot de papiers abandonnés. Et ce lot de papiers n’était qu’en fait des copies de composition des sessions 2012 et 2014.

Il a donc entrepris de rencontrer le Directeur général de l’ENAM qui a refusé de le recevoir, d’après ses dires. Il a alors décidé d’aller voir Ange Michel Angouing le Ministre de la Fonction publique. Dans son édition du 7 février 2018 le quotidien Le Jour notre confrère rapportait que le mis en cause a plutôt été convié par le Secrétaire général du Ministre. Méfiant, l’ex-candidat de l’ENAM est plutôt allé au Ministère un jour après le rendez-vous convenu.

C’est comme ça qu’il va finir par se retrouver en garde à vue dans une cellule durant un mois.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter